^

Le réseau > Les adhérents

Démocratie culturelle & Démarche de proximité

Rencontre lavalloise avec Sébastien Boisseau

Le numéro 62 du magazine gratuit Tranzistor, édité par Mayenne Culture, est paru avec un dossier central sur le cinéma. Il contient également une rencontre avec Sébastien Boisseau, du label Yolk. Cet échange se fait dans le cadre d'un projet, à l'initiative du 6par4, dans le salon d'habitants de quartiers lavallois. L'occasion de prendre du recul sur la démocratie culturelle, sur une démarche de proximité et sur la nécessité de temps long pour mener "un travail de fourmi".

"A l'initiative du 6par4, le contrebassiste Sébastien Boisseau s'invite dans le salon d'habitants de quartiers lavallois. Une expérience artistique et humaine qui pulvérise les préjugés dont souffrent le jazz et les musiques improvisées, Immersion." Voici le texte d'accroche de cette double page sur l'artiste nantais et son concept, d'aller à la rencontre des habitants, débuté en 2015 dans le quartier des Dervallières. Rencontre à retrouver pages 26 et 27 de ce numéro de Tranzistor.

Au sommaire également

Des salles obscures aux réalisateurs, le dossier de ce N°62 fait le point sur le 7e art en Mayenne : état des lieux, chiffres-clefs, portraits de cinéastes, gros plan sur quatre documentaires récents ou en cours… Moteur !

Avec Atmosphères 53, Ãnanda Safo, Sylvain Malin, Nicolas Jacquet, Pierre Guicheney, Le Palace, Arnaud Ray, Thomas Baudre, Cyril Le Tourneur d'Ison...

tête à tête avec Delphine et Alexis Horellou (festival Rustine, Le Guidon), des chroniques de disques (Les fils Canouche, Dezel, Maen…), des cartes blanches (Charles Robinson, Morgan Reitz), BD-reportage… bref, l’info culturelle en Mayenne !

 

action culturelle 6par4 / Les 3 Eléphants Mayenne culture Yolk

Articles similaires

Action culturelle

"Huguette the power" dans tous les médi…

De la Mayenne au Grand Rex

En 2016, la Chorale du troisième age, emmenée par Pierre Bouguier et son groupe Mémé les watts, a enflammé la Mayenne et le festival Au Foin de la Rue. Ce 29 mars 2018, c'est au Grand Rex, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Silver Economie, qu'il a emmené les 60 choristes âgés de 72 à 96 ans. Ce passage à la capitale n'a pas laissé les médi…
Portraits d'acteurs

"Huguette the power", le film !

1ère projection : le 16 nov. à Ernée (53)

"Huguette the power", c’est une chorale rétro-actuelle ! "Huguette the power", c'est un pont entre générations ! C'est un nouveau regard sur la personne âgée. Initié en 2016 dans le cadre du festival Au foin de la rue, il s'agit d'une action de médiation à destination de 60 choristes provenant entre autres de 4 EHPAD. L'action se transforme en spe…
Mécènes pour la musique

Fondation korian our les actions interg…

Un appel à projet avant le 22 décembre 2017

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation remet chaque année un prix de 15 000 € à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les dossie…

Annonces des adhérents

30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
1er & 2 septembre 2018
1er & 2 septembre 2018
Les siestes Teriaki - Le Mans
10 ans des Barons
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification