Le réseau > Les adhérents

14 mars 2018

Jet FM ouvre ses micros

Appel à projets pour la grille 2018/2019

Cet appel à projet radiophonique a pour objectif de former la grille des programmes 2018/2019 de la radio Jet FM. Il permet de proposer un rendez-vous régulier (hebdo, mensuel ou trimestriel). Tous les formats sont la bienvenue (Emission, chronique, interview, reportage, programmation musicale, documentaire ou curiosité sonore). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 avril 2018.

La ligne éditoriale de Jet FM :

Gérer une émission ou chronique sur Jet Fm, c'est s'inscrire dans une culture et une histoire de cette radio et des valeurs qu’elle promeut et qu’elle défend.
Jet FM une radio curieuse, créative, laïque, solidaire. Les contenus dédiés à l’actualité sportive, la religion ou de pur divertissement ne sont pas diffusés à l'antenne.

Pour candidater : RDV sur www.jetfm.asso.fr pour remplir le formulaire

Les prérequis pour déposer votre projet :
• A minima un niveau d’informatique courant.
• De la motivation pour gérer vous-même la technique. JET vous forme puis vous laisse les commandes : vous devenez responsable de votre émission de A à Z.

Si votre projet est retenu, vous devez adhérer à l’association JET et verser la cotisation à l’activité radio (modalités ci-dessous). Vous bénéficierez d’un accompagnement technique et rédactionnel, en fonction du contenu proposé et de vos besoins : formation sur l’utilisation des studios, à la prise de son, au montage son, gestion de votre page internet (podcast + article). Durant votre formation, vous réaliserez une émission/chronique « Zéro » = test enregistré dans les conditions du direct mais hors-antenne.
Si vous avez déjà réalisé des productions radiophoniques, vous pouvez nous en envoyer à l’adresse communication@jet-asso.fr

Notez ces quelques dates :
• 29 avril : clôture appel à projet de contenus pour l’antenne de Jet FM
• Entre fin août et mi septembre : visites des studios + temps collectifs et individuels de formation
• 17 septembre : démarrage de la saison radiophonique !

Si vous avez besoin d’orientations ou de conseils :
Pour un projet de programmation/émission musicale ou de création sonore / henri@jet-asso.fr
Pour un projet d’émission ou chronique rédactionnelle / alexandra@jet-asso.fr et pascal@jet-asso.fr
Pour remplir le formulaire / luc@jet-asso.fr

Note sur la ligne éditoriale et couleur musicale de Jet FM
Vous proposez un temps d’antenne sur Jet FM, chronique ou émission. Vous allez donc, si votre projet est retenu, vous inscrire dans une culture et une histoire de cette radio et des valeurs qu’elle promeut et qu’elle défend.
Jet FM une radio curieuse, créative, laïque, solidaire. Nous ne diffusons pas de contenus dédiés à l’actualité sportive, la religion ou de pur divertissement.
De la même façon la musique sur Jet FM privilégie les productions non explicitement commerciales. Ceci étant dit, libre-court à votre inspiration !

Si votre projet est retenu, Jet FM s’engage à diffuser vos productions et à les accompagner le cas échéant (notamment pour leur mise en place la 1ère saison). C’est également un engagement de votre part, celui de rester dans le cadre thématique de votre projet tel que vous nous l’avez proposé...et de tenir les échéances prévues (hebdomadaires, mensuelles, bi-mensuelles,...).

Faire partie de Jet
Être dans la grille des programmes, et donc devenir adhérents de Jet, c’est avoir accès à :

Une formation technique en début de saison (ateliers collectifs + tutoriels + aide individuelle ponctuelle) : • Utilisation des studios (enregistrement et diffusion) • Montage sonore avec Reaper • Prises de son • Site web et podcast

Mais aussi à :
• des ateliers mensuels thématiques : séances d’écoutes, œuvre sonore collective, programmation musicale, techniques rédactionnelles, communication, ...
• du prêt de matériel (enregistreurs et micro)
• des places de concerts et spectacles proposés par nos partenaires
• des moments de convivialité de l’association
• une banque musicale et ouvrages de la rédaction sur place

Modalités d’adhésion
Pour être bénévole, vous devez réaliser une adhésion à l’association JET :

• Adhésion individuelle : 15€
• Adhésion en tant qu’association : 45€

Si vous produisez des contenus diffusés à l’antenne de Jet FM, vous devez également contribuer à l’activité radio (correspondant aux frais d’assurance, d’utilisation des locaux, droits SACEM, etc.) par le biais d’une cotisation à l’activité radio :

Cotisation individuelle :
De 6 à 60€ par an en fonction de vos ressources (sur présentation d’attestation CAF ou avis d’imposition sur le revenu).

Exemple : 60€ pour un Quotient Familial supérieur à 1 000. Tarif dégressif par tranche pour un Quotient Familial inférieur à 1000.

Cotisation en tant qu’association ou collectif : Tarifs indicatifs ; en cours de refonte pour la prochaine saison.
• 60€ pour un animateur principal référent.
• 30€ par animateur supplémentaire. À partir de la 6ème personne, pas de cotisation supplémentaire.

A vous de jouer!

média