^ arrow_upward
28 March 2018

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le territoire, le mode de gestion, le budget, la labellisation, la jauge, qui permettent d’analyser une dizaine d’indicateurs par ces différents primes.

Pour rappel, la Fédélima promeut et utilise, à l’instar du Pôle, la méthode d’Observation participative et partagée qui repose sur l’accompagnement et l’implication des parties prenantes tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les différents participants.

Dans cette dernière publication, les données sont extraites de l’enquête nationale réalisée par la Fédélima auprès de ses 141 adhérents durant l’année 2017. Parmi eux, 125 lieux ont participé à l’enquête portant sur l’exercice 2016. Ici, nous retrouverons les données de 112 structures. Ces informations permettent à la fois de comparer la réalité et des différents lieux et projets de musiques actuelles fédérés par la Fédélima.

Le document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs qui permet également d’entrevoir la diversité des projets concernés. Ces indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) sont proposés pour une lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques : le projet, le territoire, le mode de gestion, le budget, la labellisation, la jauge.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

Protections auditives

Une session lors des RDV du Pôle

Ces opérations réalisées dans des lieux partenaires du Pôle, permettent de bénéficier d'une réduction importante sur les bouchons : 89€ la paire au lieu de 175€. Plusieurs sessions vont prendre formes en Pays de la Loire dans les prochaines semaines et à la rentrée. Lors des Rendez-vous du Pôle, une session est organisée directement à Transfert. L…
Actualité

Assis, ça ne tient pas debout

Une mobilisation pour la reprise des concerts

Depuis quelques jours, les membres du SMA et de la Fedelima habillent leurs réseaux sociaux d'une campagne de communication "Les concerts assis, ça ne tient pas debout". En effet, depuis le 13 mars 2020, les concerts sont interdits ou très fortement contraints. De fait, Les professionnels des musiques actuelles se mobilisent aujourd’hui pour dema…
Actualité

Égalité Femmes - hommes dans la culture

un rapport de la Commission Européenne

La Commission a publié un rapport intitulé « Vers l’égalité des genres dans les secteurs culturel et créatif », qui contient des recommandations et une vue d’ensemble de plus de 250 bonnes pratiques dans l’ensemble de l’UE pour améliorer les conditions de travail des femmes dans ces secteurs. Le rapport met l’accent sur les principaux défis adapté…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing