^ arrow_upward
28 March 2018

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le territoire, le mode de gestion, le budget, la labellisation, la jauge, qui permettent d’analyser une dizaine d’indicateurs par ces différents primes.

Pour rappel, la Fédélima promeut et utilise, à l’instar du Pôle, la méthode d’Observation participative et partagée qui repose sur l’accompagnement et l’implication des parties prenantes tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les différents participants.

Dans cette dernière publication, les données sont extraites de l’enquête nationale réalisée par la Fédélima auprès de ses 141 adhérents durant l’année 2017. Parmi eux, 125 lieux ont participé à l’enquête portant sur l’exercice 2016. Ici, nous retrouverons les données de 112 structures. Ces informations permettent à la fois de comparer la réalité et des différents lieux et projets de musiques actuelles fédérés par la Fédélima.

Le document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs qui permet également d’entrevoir la diversité des projets concernés. Ces indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) sont proposés pour une lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques : le projet, le territoire, le mode de gestion, le budget, la labellisation, la jauge.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing