La filière musicale > Actualité

Le festival T'CAP pour une société inclusive

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph de Musique Action Handicap. Rappelons que T'CAP a accompagné le Zénith et des festivals ligériens sur la problématique de l'accessibilité.

Le collectif T'CAP œuvre pour une société inclusive, parce qu'il considère le handicap comme un levier d’innovation sociale ! Durant 6 jours, le festival T'CAP est organisé à Nantes pour promouvoir les initiatives favorisant l'inclusion des personnes souffrant d'un handicap. L'événement est placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du 1er ministre, chargée des personnes handicapées. Pour cette édition, le collectif T’CAP s'appuie sur des partenaires européens : Nos Pilifs de Belgique, APCC du Portugal.

Le lundi 16 avril, une matinée sera consacrée à la musique, avec des témoignages d'expériences de structures qui ont mis en place des ateliers et des cours de musique pour des personnes en situation de handicap. Un focus sera réalisé sur le projet mené par le musicien Laurent Kraif, avec les professeurs de l’Ecole de musique intercommunale Sol En Vigne, et l'institution Le Sénevé. Interviendra également Thierry Joseph de Musique Action Handicap (MAH), professeur de musique, plus de 12 ans de pratique avec des personnes en situation de handicap.

Infos pratiques :
Lundi 16 avril, 10h-12h, à la Maison des confluences, place du muguet nantais (Nantes sud) - contact@tcap-loisirs.info

RETROUVEZ LE PROGRAMME DU FESTIVAL TCAP

TCAP FESTIVAL

Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.