La filière musicale > Actualité

04 avril 2018

Le festival T'CAP pour une société inclusive

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph de Musique Action Handicap. Rappelons que T'CAP a accompagné le Zénith et des festivals ligériens sur la problématique de l'accessibilité.

Le collectif T'CAP œuvre pour une société inclusive, parce qu'il considère le handicap comme un levier d’innovation sociale ! Durant 6 jours, le festival T'CAP est organisé à Nantes pour promouvoir les initiatives favorisant l'inclusion des personnes souffrant d'un handicap. L'événement est placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du 1er ministre, chargée des personnes handicapées. Pour cette édition, le collectif T’CAP s'appuie sur des partenaires européens : Nos Pilifs de Belgique, APCC du Portugal.

Le lundi 16 avril, une matinée sera consacrée à la musique, avec des témoignages d'expériences de structures qui ont mis en place des ateliers et des cours de musique pour des personnes en situation de handicap. Un focus sera réalisé sur le projet mené par le musicien Laurent Kraif, avec les professeurs de l’Ecole de musique intercommunale Sol En Vigne, et l'institution Le Sénevé. Interviendra également Thierry Joseph de Musique Action Handicap (MAH), professeur de musique, plus de 12 ans de pratique avec des personnes en situation de handicap.

Infos pratiques :
Lundi 16 avril, 10h-12h, à la Maison des confluences, place du muguet nantais (Nantes sud) - contact@tcap-loisirs.info

RETROUVEZ LE PROGRAMME DU FESTIVAL TCAP

TCAP FESTIVAL

Showcase
Journée pro - 8/01/19
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.