La filière musicale > Actualité

04 avril 2018

Burning Man à Nantes

invitation à participer

Du 5 au 8 avril 2018, l'équipe Burning Man de l'ELS -European Leadership Summit, Sommet du Leadership Européen- 2018 accueillera aux Machines de l'île de Nantes, son 5e rassemblement européen annuel. 200 participants, provenant de 26 pays différents, se joindront à une partie de l’équipe de Burning Man pour explorer le caractère unique d’un accompagnement culturel croissant, créatif et global. Cette année, le thème est « Communautés Créatives, Villes Inventives »,

Le festival Burning Man est une  rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d'août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (Labor Day). C'est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d'un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco. En 1990, l'événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l'accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d'installations (Art Camps) et de participants (Burners) de plus en plus nombreux.

Cette cité nomade, reconstituée chaque année, a pris le nom de Black Rock City. Elle devient alors, le temps du festival, l'une des villes les plus peuplées du Nevada. Le principe est que toute personne est un(e) artiste. Depuis quelques années, le concept de Burning Man s'exporte et viendra s'installer à Nantes en 2018.

Une rencontre sur l'organisation de ce temps culturel aura lieu le 7 avril 2018/

*** PROGRAMME DE LA RENCONTRE DU SAMEDI ***
De 15h à 17h

Parmi les moments forts de ce programme, citons le dialogue entre Marian Goodell, Directrice Générale de Burning Man, et Pierre Orefice, Directeur Général des Machines de l’Île, ainsi qu’une présentation de “Galaxia”, oeuvre d’Arthur Mamou-Mani, artiste et architecte mondialement connu.

I. Bienvenue et présentation du programme par Meghan "Megs" Rutigliano, Directrice du Sommet du Leadership Européen de Burning Man et directrice associée du Réseau Régional, Burning Man. S’appuyant sur ses 10 années de service au sein du réseau mondial des instigateurs culturels de Burning Man, Megs partagera avec nous une présentation colorée de la communauté grandissante de Burning Man, ainsi que ses origines et ses orientations.

II. Vitrine 2018 et au-delà de l'art Burning Man à Black Rock City par Katie Hazard, co-dirigeante du département artistique de Burning Man. Katie attisera notre curiosité par sa présentation des installations époustouflantes de Burning Man qui font le voyage cette année en provenance d'Europe et d’ailleurs. Elle nous présentera également d'autres projets créatifs embrasant Burning Man ainsi que d'autres plateformes culturelles.

III. Galaxia : Présentation du Temple Burning Man de 2018 avec Arthur Mamou-Mani de la société d’Architectes Mamou-Mani et Professeur à l'Université de Westminster. Arthur nous révélera l’envers du décor de son oeuvre Galaxia, la plus grande installation artistique de 2018 créée par des participants de l'événement. Galaxia servira d'espace interstellaire aux participants de Burning Man qui pourront s’approprier ce lieu, s’y recueillir, ou organiser toute célébration. La semaine de Burning Man se termine le dimanche soir, moment intense ou Galaxia s’enflammera.

IV. Construire une Vision du Futur: un dialogue avec Marian Goodell, Directrice Générale de Burning Man et Pierre Orefice, Directeur Général des Machines de l'île.

Isabelle Mas, Conseillère Régionale de Paris, animera la discussion avec ces deux experts facilitateurs de communautés à propos des leçons tirées de leurs initiatives créatrices à l'échelle mondiale et à propos des moyens de soutenir des visions artistiques complexes face à la croissance et aux défis du temps.

D'autres points seront abordés telles des stratégies pour impliquer les membres et les artistes de la communauté, les similitudes et les différences entre Burning Man et Les Machines de l'île, l’actuel projet des Machines de l'île l’Arbre aux Hérons, et le travail sur des projets de longue haleine. Cet échange couvrira nombre d’autres thèmes communs et passionnants.

Ce partage d'idées est au cœur de notre engagement avec Les Machines de l’île.

V. De la Playa à la Planète: Art Civique et Le Développement Communautaire Radical, La parole est donnée a :

● Kevin Koh et Hans Speijer, co-fondateurs de la Fondation Imagine Imagine. Ils partageront leurs visions a partir de leurs expériences de création de communauté permanente et autosuffisante aux Pays-Bas, façonnée par les 10 principes de Burning Man.

● Peter Smith, directeur créatif de la Fondation Klean et bénéficiaire 2016 de la Subvention d'Art Mondial Burning Man, révélera comment il a appliqué le principe «Ne laisser aucune trace» pour la création de la plus grande sculpture de plastique au monde, Plastic Madonna.

*** PROGRAMME DE LA SOIRÉE "ZOO CLUB" ***
21H00
L'évènement se déroule à l'intérieur comme à l'extérieur.

Aux côtés des étonnantes créatures des Machines de l'Île, nous sommes ravis de mettre en valeur quelques artistes et talents locaux. Nous invitons les Nantais à nous rejoindre pour une soirée haute en couleur, peuplée de créatures et personnages en provenance du monde entier !

Immergez vous dans le "Zoo Club" avec au programme: musique live, DJs, feu d'artifice, installations interactives, cortèges musicaux, art vidéo, disco silencieuse, performances des Transformateurs Acoustiques, Pianochopper Baby ! Jurgis Did, Tyran de Cardboardia, et bien d'autres! Incarnez votre créature préférée, dansez au milieu des Machines, et célébrez la chance d’être à l’unisson de la communauté artistique !

Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.