Le réseau > Portraits d'acteurs

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Une série de portraits radios et vidéos !

Les organisateurs du 2ème Forum entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire se réjouissent de la participation de 570 personnes à l'événement du 22 mars, à Nantes. Lors de cette journée, les entrepreneurs culturels, étudiants et porteurs de projets ont ainsi pu bénéficier des conseils et de l’expertise disséminée par les nombreux partenaires. Le Forum a également permis de mettre en avant nombre d'initiatives régionales au travers d'émissions radio et de portraits vidéo à retrouver ici.

Qui sont les entrepreneurs culturels en Pays de la Loire ? Pour répondre à cette question, de nombreux formats écrits, vidéos et radios ont été réalisés dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire.

En direct du forum, 7 radios associatives de la FRAP (Fédération des Radios associatives en Pays de la Loire) ont réalisé une émission avec, entre autres, la présence de Damien Forget (Moulin Créatif), Cécile Aupiais (Oz, Aski conseil) et Julien Bellanger (Ping).

Emission à écouter ci-dessous :

Les portraits Radios
sélection de portraits réalisés en amont du Forum
  • Grabuge

par Alternantes

• Warm

par l'Autre Radio

• Cyclone Production

par Graffiti Urban Radio

• Le bal de Bellevue

par Jet FM

• Le Ferrailleur

par Jet FM

Le Moulin Créatif

Les Portraits vidéos
série de portraits réalisés lors du Forum

Le média cultureveille était présent lors du forum Entreprendre dans la Culture.
Ils ont réalisé nombre de portraits à voir ici :

Aïssatou Toure, conseillère en finance éthique à la Nef

Benjamin Orain, Délégué de l’Union régionales Ouest des SCOP

Julien Bellanger (Ping) et François Jonquet (Le Chabada - SoCoop)

Jean-David Bar, cofondateur de WEDOGOOD

Interview de Céline Baudouin, conseillère en création et développement d’entreprise au BGE Atlantique Vendée

François Montupet (FM Communication)

Paolo Montemurro, Directeur de MateraHub

Laurent Jacques, Directeur associé de Next Level Formation

Julie Garcia et Charlotte Trigance, co-fondatrices de Studio Sherlock

crédit photo : David Gallard @Clack

Jet FM FRAP Radio Prun' SUN

FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Toutes les dates à venir
sont sur les réseaux sociaux !
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.