^

La filière musicale > Actualité

10 avril 2018

Des collectifs essaiment en Pays de la Loire

Dynamiques locales et enjeux territoriaux !

Les acteurs s’organisent dans les départements ! Depuis plusieurs mois en effet, des festivals et des assos se regroupent au sein de collectifs pour amplifier leurs actions et sortir de l'isolement. Des dynamiques qui viennent principalement des territoires ruraux ! Focus sur deux d'entre eux : en Sarthe tout d’abord avec le Mouvement Oblique, un collectif rassemblant des artistes, des habitants, des techniciens et des organisateurs de concerts ; puis en Mayenne avec un collectif de festivals.

Le travail en cours au sein du Pôle sur la question de la ressource à destination des acteurs émergents (cf. ci-dessous) nous encourage à proposer un double focus pour mettre en avant deux initiatives émanant des départements de Mayenne et de Sarthe. Il s’agit d’un collectif réunissant des festivals en Mayenne, et d’un collectif nommé "Mouvement Oblique" en Sarthe. Ces dynamiques collectives nous paraissent, en effet, représentatives de l’actualité de l’écosystème musical régional. Ces regroupements permettent aux acteurs de rompre leur isolement, d’échanger des expériences, de s’informer et de monter ainsi en compétences ensemble.

Mouvement Oblique

Le Mouvement Oblique rassemble large. Il est composé de musiciens, de danseurs, de plasticiens, de techniciens, d’organisateurs d'événements, et aussi d’habitants. Leur devise : « On a tous l’envie de faire vivre nos campagnes quelles que soient les formes d’expression artistique (que l’on partage) pourvu qu’elles favorisent le lien social, l’accessibilité et la diversité ».

Ce collectif a été créé il y a 2 ans. Il rassemble une douzaine de structures autour de 3 objectifs : « Faire connaître les initiatives aux élus, aux publics et aux autres organisateurs du territoire », « Partager ce qu'ils ont (matériel, bénévoles, compétences, informations...) », et « Dépasser les découpages administratifs pour soutenir mutuellement leurs initiatives sur un territoire commun : la Vallée du Loir (territoire rural situé sur 3 départements entre Le Mans, Angers et Tours) ».

Le collectif regroupe les projets suivants : Alamass, Achenu, Art Totem, Aux P’Tits Soins, L’Arbre à Plumes, L’Asso Mnambule, Les Mâles Fêteurs, Old School Palace, Ondes Positives, Parpaing Prod, Trémail Soror, Vitamine Production, et Zutano Bazar.

Un collectif de festivals en Mayenne

Cette seconde initiative collective a été initiée par l’un des nombreux festivals mayennais, T-Paze, un festival "electro rock" situé à Château-Gontier. Une première réunion fin janvier 2018 a permis d'échanger entre structures musicales de ce territoire, d’établir de premiers contacts, d'apprendre à se connaître. Elle a rassemblé plusieurs festivals mayennais autour du sujet des financements, des subventions, des partenariats, et des questions de trésorerie.

Chacun a pu apporter à l'autre son expérience, confronter ses problèmes. Il est aujourd’hui envisagé d’aller plus loin en formant un groupe d'échanges, et en envisageant des mutualisations entre festivals sur la communication, le matériel, etc. De nouvelles réunions sont donc à venir, sur d'autres thématiques, comme sur le développement durable et son impact sur l'organisation d'un événement. L'objectif restant identique, répondre à la question : « Comment répondre ensemble à des problématiques communes de son territoire ? »

Quelle place et quel rôle
pour le Pôle au service de ces dynamiques ?

Depuis quelques mois, le Pôle entreprend une démarche exploratoire afin de mieux saisir les problématiques des porteurs de projets  émergents et des collectifs associatifs situés dans les différents territoires des Pays de la Loire. Concrètement, il s'agit de proposer, en partenariat avec les structures "ressources" du territoire régional (Smac, relais départementaux, studios de répétition...), des outils d'informations et d'accompagnement à destination de tous les acteurs musicaux des territoires, pour que ceux-ci puissent monter globalement en compétence et avoir accès plus simplement à des réponses face aux problématiques rencontrées : bénévolat, développement économique, gouvernance, relations aux collectivités... Enfin, dans ses missions d'animation et de structuration du territoire, le Pôle, présent en tant qu'observateur lors de ces réunions, cherche à valoriser, soutenir ces initiatives et dynamiques de coopération, de mutualisation d’expériences et de moyens.

Coopération

Articles similaires

Les adhérents

Phare Ouest lance Les inattendus #1

le 13 déc. avec Ledeunf + Balbazar + El Maout

Phare Ouest, association de six structures indépendantes de production de spectacles, crée "Les Inattendus". De la volonté de cultiver la coopération comme gage de qualité, le collectif propose une programmation d'artistes du territoire dans des lieux insolites de la région. La première édition de ce circuit-court du spectacle vivant musical en Pa…
Portraits d'acteurs

Une nouvelle génération de directrices …

La relève de la filière musiques actuelles est assurée

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis…
Appui aux acteurs

Culture et Economie sociale et solidair…

Force et fragilité de l'entrepreneuriat d'utilité sociale !

Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire a permis d’apprécier l’abondance d’initiatives entrepreneuriales dans nos filières. Les coopérations y sont riches, les aventures souvent collectives. Philippe Henry le décrypte à travers ses études récentes. Bernard Latarjet, lui, alerte sur le risque de voir la diversité des projets mise à mal par…

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification