^

La filière musicale > Actualité

30 avril 2018

Folk Archives : état des lieux des archives musicales

Lancement d'un questionnaire régional pour 2018 !

Initié en 2010, le chantier Folk Archives a pour but de soutenir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musiques actuelles. Destiné à tous les organismes porteurs d’un projet musical, la démarche collaborative de Folk Archives permet de mutualiser des connaissances, compétences et outils. En partenariat avec le collège Patrimoine et les acteurs de Folk Archives, le Pôle lance un questionnaire afin de faire un état des lieux des archives musicales existantes sur la région en 2018.

Le projet Folk Archives, de quoi parle-t-on ?

Connaître son histoire est essentiel pour se projeter dans l’avenir. Les musiques actuelles en Pays de la Loire sont le fruit de pratiques hétéroclites, de rencontres, de mouvements populaires, de luttes sociales et d’échanges culturels propres au territoire régional. Pour favoriser la transmission de ce patrimoine immatériel, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, des acteurs ressources (OPCI…), chercheurs et collectivités territoriales ont lancé en 2010 le chantier Folk Archives. Celui-ci est un dispositif coopératif de soutien méthodologique et humain à la conservation et à la valorisation d’archives liées aux musiques actuelles.

A qui est destiné ce projet ?

Folk Archives est destiné à tous les organismes porteurs d’un projet musiques actuelles (maison de production, label, salle de diffusion, café-concert, festival, disquaire, école de musique, structure d’accompagnement artistique, média dédié à la musique...).

Quels sont les enjeux du projet ?

> Mutualiser des connaissances et des compétences (soutien méthodologique, technique et humain pour la collecte, l’inventaire, la numérisation, l’indexation, la conservation et la valorisation de vos archives).

> Mutualiser des outils (base de données en ligne Raddo)

> Participer à des événements et donner de la visibilité à votre projet de  patrimonialisation.

Construire ensemble le projet Folk Archives

Le Pôle fait appel à tous les acteurs gravitant dans le secteur des musiques actuelles afin de faire un état des lieux des archives sur le territoire régional. Le questionnaire a pour but de :

> Vous identifier sur le territoire.

> Identifier les porteurs de projet détenant du patrimoine matériel et/ou immatériel autour des Musiques Actuelles, leurs besoins, leurs problématiques.

> Savoir si vous souhaitez intégrer ce programme à différents degrés d'implication.

N'hésitez à transmettre ce questionnaire dans vos réseaux :

Le Pôle organise le mardi 29 mai les « Rendez-vous du Pôle » au Mans (Le Silo). Ayant lieu une à deux fois par an, les Rendez-vous du Pôle sont l’occasion de réunir les acteurs de la filière musiques actuelles venus de toute la région Pays de la Loire afin d’échanger sur les projets de territoire et les chantiers en cours autour d’une multitude de thématiques.

Nous vous invitons à participer à cette journée afin de se rencontrer et discuter de vos projets d’archivage !

Patrimoine Immatériel

Articles similaires

Actualité

Les députés votent pour le CNM !

Egalité femmes/hommes, patrimoine, EAC... mais pas les droits culturels !

Le 6 mai, la loi créant le Centre National de la Musique a été votée par les députés. Elle doit encore passer par le Sénat. Le texte de loi étoffe les missions pressenties : soutien à la filière, international, observation, information, mais aussi formation, égalité f/h, patrimoine, éducation artistique et culturelle. Le partenariat territorial re…
Les Rendez-Vous du Pôle

MUSIQUES ACTUELLES & PATRIMOINE (RDV du…

Un parcours sur mesure, le 31 janvier 2019 au Château des ducs

Le Pôle profite de la présence pendant encore quelques mois de l'expo "Rock ! une historie nantaise !" au Château des ducs de Bretagne, pour y organiser la prochaine édition de ses RDV du Pôle. Un parcours spécifique sera dédié au patrimoine avec 3 conférences, une visite guidée de l'expo, et la participation de près de 20 intervenants uniquement …
Folk Archives

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification