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02 mai 2018

Edition nationale du Forum Entreprendre dans la culture

Du 30 mai au 1er juin 2018 à Paris

L’édition nationale du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Le Forum 2018, c'est 3 jours, 70 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, un Espace Forum et un Incubateur Éphémère. Le programme du mercredi 30 mai est axé sur les thématiques propres à la musique et à la presse

Le programme de cette édition nationale est le fruit d’un travail collectif réunissant des étudiants, des jeunes diplômés, des entrepreneurs, des artistes et des organismes professionnels de la culture. Il traduit leurs attentes et les besoins afin d'apporter les clés pour créer son activité ou son entreprise, financer son développement et son projet, interroger ses pratiques.

Les journées du jeudi et du vendredi seront l’occasion d’aborder des problématiques en lien avec les secteurs du numérique, de l’architecture, du tourisme, du cinéma-audiovisuel, du spectacle vivant, et de l’économie sociale et solidaire.

Une journée dédiée à la musique et aux médias

Le mercredi sera dédié à des questionnements spécifiquement en lien avec la musique et la presse. Des acteurs nantais tels qu’Eric Boistard de Stereolux et Julien Kostreche de Ouest Médialab interviendront durant cette journée afin d’apporter respectivement leur expertise sur la place du numérique dans les lieux musiques actuelles et les solutions d’accompagnement pour la création d’un média.

Parmi les temps forts proposés autour de la musique et des médias :

> Table ronde « La place du numérique dans les lieux et les festivals de musiques actuelles et son impact artistique, culturel et économique au sein du projet », avec l’intervention de Eric Boistard (Stereolux), Yves Bomennel (festival Tropismes), Florent Beneteau (Florida, salle de concerts de musiques amplifiées et d’arts numériques), Gaëtan Nael (festival Maintenant - en attente de confirmation).

> Table ronde « Comment les labels s’adaptent-ils aux nouveaux usages ? », avec l’intervention de Clothilde Chalot (NoMadMusic), Charlotte Ficat (Tigersushi), Alain Veille (Warner Music), Julien Kourbatoff (Pan African Music).

> Table ronde « Femmes dans l'industrie musicale : actions et réseaux », avec l’intervention de Philippe Couderc (Vicious Circle - FELIN), Clothilde Chalot (NomadMusic - La Félin), Laurence Le Ny (écosystème Start up industries créatives, Orange), Maud Gari (La Félin), Marine De Bruyn (Shesaid.so).

> Atelier « Entreprendre dans la musique : les soutiens de l’Etat », avec l’intervention de Sarah Brunet (DGMIC), Pierrette Betto (CNV), Laurent Babé (DGMIC), un représentant du CNC.

> Atelier « La distribution et son avenir », avec l’intervention de Grégory Pezard (BigWax), Céline Lepage (FELIN).

> Atelier « L'évolution du partenariat artiste-producteur dans la musique », Suzanne Combo (La GAM), Maud Gari (FELIN).

> Table ronde « Créer un média : les solutions pour se faire accompagner », avec l’intervention de Judith Andres (Chaire Media & Entertainment, groupe ESSEC), Julien Kostrèche (Ouest Médialab), Catherine Peyrot (programme Mediastart, Paris&co), Nicolas Vanbremeersch (Spintank), Guillaume Vasse (programme d'incubation Théophraste, groupe Sud-Ouest).

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