Coopérations > Mécènes pour la musique

02 mai 2018

Appel à projets Mécènes pour la Musique - SNCF pour 2018

Soutien à l'accès à la culture et à l'innovation

Mécènes pour la Musique est un outil innovant de mécénat collectif qui collecte du mécénat financier ou de moyen, au profit des projets musicaux des Pays de la Loire. Depuis 3 ans, la SNCF soutient cette dynamique. Ce printemps, un nouvel appel à projets est lancé ciblant des actions en direction des publics et de leur accès à la musique que ce soit en tant que pratiquant ou spectateur. La date de clôture des dossiers est fixée au 15 juin 2018. Le montant du don est de 4500 €.

Mécènes pour la Musique compte parmi ses principaux partenaires le Groupe SNCF, acteur majeur dans les régions. La SNCF est partenaire pour la troisième année consécutive de Mécènes pour la musique. Cette année, l’appel à projets portera sur l’accès à la culture.

La culture et les projets culturels sont des espaces d’échanges, de création de liens sociaux. Afin de les enrichir, le propos est de permettre de nouvelles rencontres. Ainsi l’appel à projet 2018 cible une action en direction des publics et de leur accès à la musique que ce soit en tant que pratiquant ou spectateur.  Le groupe SNCF portera une attention sur l’innovation qu’elle soit artistique, technologique, sociale ou coopérative.

Le montant du don est de 4500 €. Les structures habilitées à répondre sont les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une déclaration sur l’honneur de son éligibilité au mécénat conformément aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts). Seront examinés les projets qui témoignent d’une recherche d’innovation technologique dans le domaine des musiques actuelles, quel qu’en soit l’objet (processus de création, de diffusion, appropriation par le public, …). Les projets trans ou pluridisciplinaires sont également recevables (ex : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel).

Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.