^ arrow_upward
02 May 2018

Séminaire de la Plateforme de la Vie Nocturne

les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazaire

Créée en 2017, la Plateforme de la Vie Nocturne constitue un espace de réflexions sur les problématiques de l'espace public la nuit. Après la publication des Actes et la conférence de septembre 2017 à Paris, la plateforme organise un séminaire, ouvert aux adhérents de leurs membres (donc aux adhérents du Pôle), les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazaire. Au programme, des ateliers sous forme de groupes de travail sur la "méthodologie de la participation" et "les usages de la vie nocturne".

La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle offre une approche transversale et experte à ses membres partenaires, afin de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, construire des clés d’analyses et de stratégies, pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. Chaque année, la Plateforme organise des temps afin de partager ses travaux et provoquer le débat : réinterroger les pratiques, développer un nouveau paradigme et construire ensemble les ressources permettant la mise en oeuvre de politiques publiques efficaces et utiles pour tous les territoires.

La Plateforme organise un séminaire le jeudi 14 Juin de 13h à 17h et le vendredi 15 Juin de 9h à 12h et de 14h à 16h à Saint-Nazaire.  Deux demi-journées (jeudi après-midi et vendredi matin) sont dédiées à l'approfondissement de deux thématiques, sous la forme de deux groupes de travail : "Méthodologie de la participation" et "Les usages de la vie nocturne".  La dernière demi-journée sera consacrée à la restitution des travaux des deux groupes.

Les inscriptions sont à faire auprès de Céline Degrave avant le 30 Mai 2018 : plateformenatvienocturne@gmail.com / 06 63 61 74 93

Plateforme Nationale de la Vie Nocturne

Articles similaires

Actualité

Quels lieux pour faire la fête ?

Vers un principe d'antériorité de l'activité

Le lieu idéal pour accueillir la fête nécessite une proximité avec l’ensemble des commodités (eau, électricité, transport…). Face à la pression immobilière, ces lieux se retrouvent à proximité de zones d’habitation. Se côtoient de plus en plus ceux qui dorment, ceux qui travaillent et ceux qui font la fête. Obtenir l’autorisation d’utiliser un lie…
Actualité

Législation versus Prévention ?

ou la complémentarité du trio prévention - médiation - formation

L’évolution des activités nocturnes a engendré de nouveaux usages dans l’espace public et, de fait, des conflits. Il y a un besoin de responsabilisation, de médiation et la mise en place d’une législation adaptée et équitable qui ne mette pas en danger les diversités d’usage, artistique et d’entreprises. Pour dépasser le tout-répressif, le législa…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing