^

La filière musicale > Actualité

Séminaire de la Plateforme de la Vie Nocturne

les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazaire

Créée en 2017, la Plateforme de la Vie Nocturne constitue un espace de réflexions sur les problématiques de l'espace public la nuit. Après la publication des Actes et la conférence de septembre 2017 à Paris, la plateforme organise un séminaire, ouvert aux adhérents de leurs membres (donc aux adhérents du Pôle), les 14 et 15 juin 2018 à Saint-Nazaire. Au programme, des ateliers sous forme de groupes de travail sur la "méthodologie de la participation" et "les usages de la vie nocturne".

La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle offre une approche transversale et experte à ses membres partenaires, afin de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, construire des clés d’analyses et de stratégies, pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. Chaque année, la Plateforme organise des temps afin de partager ses travaux et provoquer le débat : réinterroger les pratiques, développer un nouveau paradigme et construire ensemble les ressources permettant la mise en oeuvre de politiques publiques efficaces et utiles pour tous les territoires.

La Plateforme organise un séminaire le jeudi 14 Juin de 13h à 17h et le vendredi 15 Juin de 9h à 12h et de 14h à 16h à Saint-Nazaire.  Deux demi-journées (jeudi après-midi et vendredi matin) sont dédiées à l'approfondissement de deux thématiques, sous la forme de deux groupes de travail : "Méthodologie de la participation" et "Les usages de la vie nocturne".  La dernière demi-journée sera consacrée à la restitution des travaux des deux groupes.

Les inscriptions sont à faire auprès de Céline Degrave avant le 30 Mai 2018 : plateformenatvienocturne@gmail.com / 06 63 61 74 93

Plateforme Nationale de la Vie Nocturne Collectif bar-bars

Articles similaires

Chantiers collectifs

Conférence nationale de la vie nocturne

Publication des Actes de la Conférence de Paris (sept. 2017)

La Conférence nationale de la vie nocturne s'est tenue les 14 et 15 septembre 2017 à Paris. Elle a réuni plus de 500 participants et 50 collectivités dont 11 Villes Européennes. Avec une approche inévitablement globale et interdisciplinaire, se pose la question de comment allier la « nuit festive », « la nuit reposante » et la « nuit de travail ».…
Actualité

Suivre les conseils de la nuit ...

Retour sur la Conférence nationale de la vie nocturne

Les 14 et 15 sept. 2017, la Conférence nationale de la vie nocturne a réuni à Paris, près de 450 personnes dont 50 collectivités. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, cet événement, destiné aux acteurs publics et professionnels, a été l’occasion de partager et d’enrichir des travaux réalisés tout au long de l’année. Profitons-e…
Cafés-Cultures

Bar-Bars évoque la nuit

1ère Conférence Nationale de la Vie Nocturne

Le Collectif Culture Bar-Bars, fédération nationale des cafés cultures, organise à Nantes les 13 et 14 avril prochains la première Conférence Nationale de la Vie Nocturne. Temps de débats et de travail sur un sujet sociétal important qui questionne aussi bien le dynamisme culturel et économique d'un territoire et les notions de vivre ensemble.

Annonces des adhérents

Transfert
Transfert
du 1er juillet au 8 septembre
Samedi 15 septembre 2018
Samedi 15 septembre 2018
La Conserverie fait son inventaire
Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification