^ arrow_upward
02 May 2018

Le SMA en chiffre : la diversité des structures et des projets mise en avant

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de mieux connaitre les modèles économiques, les activités, les caractéristiques de l’emploi de ses adhérents, le SMA renouvelle sa démarche d’observation.

C’est grâce à un protocole de partage des données entre le CNV et le SMA, (en accord avec les 212 structures adhérentes au SMA concernées) qu’ont pu être extraite et analysée la majeure partie des données pour les structures relevant du champ du spectacle vivant (des salles de concerts, des producteurs de spectacles,des festivals). Cette étude a été complétée non seulement par un questionnaire en ligne à destination des labels (édition phonographique) et des centres de formation (19 structures y ont répondu) mais aussi auprès de 5 radios faisant passer le nombre de répondant à 236 soit 83% des adhérents du SMA.

Basée sur les données 2014, la diversité des structures a été mise en avant avec d’une part la diversité géographique : l'ensemble des répondants sont répartis sur la totalité du territoire français mais aussi une diversité économique avec un budget moyen de 571 429 € sur l’ensemble des structures mais avec un budget moyen de 102 253 euros pour les radios et de 1 294 117 € pour les festivals. Les festivals dont 44% des charges sont des achats de spectacle et des frais annexes et 40 % des produits des recettes de billetterie ont donc une autonomie financière importante. Les producteurs de spectacle, eux, semblent rarement détenteur de la billetterie avec 52% de leurs produits provenant de la vente de spectacle contre 11% des produits qui sont des recettes de billetterie.

L’étude contient aussi un focus particulier sur l’emploi grâce à l’enquête portée par l’UFISC en 2017. Ce focus pointe notamment les contrats aidés des structures nous révélant que sur la totalité des emplois permanents des 187 structures répondantes, 23 % sont des contrats aidés (tous types de contrats et dispositifs d’emplois aidés confondus) et 59% des structures emploient des personnes en CUI-CAE et emplois d’avenir en 2014.

Pour lire l'étude en intégralité :

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing