La filière musicale > Actualité

Le Salon de l'édition musicale à Marseille

le 23 mai 2018 à la Cité de la Musique

Le Salon EditA#4 est organisé par l'association Eiffel en partenariat avec le PAM (le Pole M.A. de PACA), la Sacem et la Cité de la Musique. Engagée et créative cette journée regroupe tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture. Au programme des tables rondes sur le financement de l'édition, les usages, la ressources et des showcases.

"Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté. Cette année, nous lui donnons rendez-vous à Marseille pour 1 journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des oeuvres et l’avenir de leurs créateurs.

Engagés et créatif, EditA 2018 regroupera tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire garante de nos libertés dans un monde en mutation et dans une époque troublée."

Titre RNCP MIMA niveau IV
Nantes - Carquefou | inscriptions ouvertes
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.