La filière musicale > Actualité

04 mai 2018

Le Salon de l'édition musicale à Marseille

le 23 mai 2018 à la Cité de la Musique

Le Salon EditA#4 est organisé par l'association Eiffel en partenariat avec le PAM (le Pole M.A. de PACA), la Sacem et la Cité de la Musique. Engagée et créative cette journée regroupe tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture. Au programme des tables rondes sur le financement de l'édition, les usages, la ressources et des showcases.

"Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté. Cette année, nous lui donnons rendez-vous à Marseille pour 1 journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des oeuvres et l’avenir de leurs créateurs.

Engagés et créatif, EditA 2018 regroupera tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire garante de nos libertés dans un monde en mutation et dans une époque troublée."

Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Journée pro - 8/01/19
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.