La filière musicale > Actualité

Le RIF devient un réseau régional

le 10 avril, les adhérents ont voté la transformation

Le 10 avril, 120 acteurs musicaux franciliens ont voté à l’unanimité la transformation du RIF en réseau régional. Historiquement, le RIF était une confédération de réseaux départementaux. Désormais, il devient le nouveau réseau régional des musiques actuelles en île-de-France. les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont en effet choisi de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.

À l’issue de cette journée historique, le RIF, dans sa nouvelle organisation, intègre de fait l’ensemble des adhérents de ces réseaux et l’adhésion est désormais ouverte à toutes les structures franciliennes désireuses de contribuer à cette nouvelle aventure.

Les enjeux sont majeurs : transformation des pratiques musicales, mutations sectorielles, recompositions territoriales et évolution des politiques publiques… Dans ce contexte, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle.
Porté par une organisation articulant finement local et régional, le RIF, ses adhérents et ses salarié.e.s agiront à toutes les échelles du territoire francilien, au plus près des populations, des musicien.ne.s, des acteurs musicaux, des collectivités...

Pour mettre en œuvre ce projet, les adhérents ont élu un conseil d’administration de 22 membres, paritaire et axé autour d’une double représentation : par territoires et typologies d’activités. Les membres du CA ont ensuite désigné le bureau, également paritaire (composition de ces deux instances ci-dessous).

Cette journée du 10 avril vient conclure un long travail collectif d’introspection et de réflexion prospective, qui a été véritablement exemplaire de responsabilité et d’engagement.
Nous avons hâte désormais de pouvoir nous projeter avec l’ensemble des adhérents et partenaires pour écrire cette nouvelle page de l’histoire des musiques actuelles en Île-de-France.

En résumé...

Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes. Il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives, dépassant les frontières départementales.

Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne
le Labo des Barons
Au croisement des genres...

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.