^

La filière musicale > Actualité

14 mai 2018

Rencontres "Musique & handicap"

Le Mardi 5 Juin 2018 à Chemillé (49)

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de "Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap". En partenariat avec la ville de Chemillé-en-Anjou, le RNMH organise une journée, le mardi 5 juin, au Théâtre Foirail sur le thème de la transmission avec la participation de la DRAC, Musique et Danse en Loire Atlantique, le Foyer "Odile Chalopin" et l'école de musique de Chemillé.

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, et a pour but de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...) ». Le réseau d’échange, de réflexion et d’information, le RNMH organise son activité autour de trois axes  : la veille, l’organisation de ses rencontres nationales et la mise en relation des différents acteurs.

Le mardi 5 juin au théâtre Foirail à Chemillé-en-Anjou, en partenariat avec la commune, la réseau organise des Rencontres en Région Pays de La Loire. Il s'agit de présenter le RNMH et ses membres et d'inviter les acteurs à réfléchir sur la démarche de transmission au travers de présentation de projets existant,du dispositif Culture/Santé et du protocole de partenariat quadripartite.

accessibilité Musique et Danse en Loire Atlantique

Articles similaires

Actualité

Une rencontre sur l'Accessibilité

le 30 novembre dans le cadre de la CRCC

Dans le cadre de sa Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), la Région des Pays de la Loire organise une rencontre thématique sur l’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap. Plusieurs acteurs de l'accompagnement aux démarches d'accessibilité universelle seront présents à cette occasion pour présente…
Actualité

Le festival T'CAP pour une société incl…

Le 16 avril, journée "Accessibilité à la pratique musicale"

Le festival T'CAP promeut chaque année les initiatives favorisant l'inclusion sociale des personnes souffrant d'un handicap. Cette année, le collectif s'appuie sur un projet européen qu'il mène avec ses homologues portugais et belges. Le Lundi 16 avril 2018, un focus "musique" se déroulera à la Maison des confluences de Nantes, avec Thierry Joseph…
Portraits d'acteurs

Le Monde parle de festivals accessibles

et fait un focus sur le Foin de la Rue

La 18ème édition du festival Au Foin de la Rue vient de se cloturer. En région, la base line du festival est connue : "Ethique & Electique". La forte attention portée par l'organisation sur l'accessibilité du festival est connue depuis de nombreuses années. Le travail fait avec Quest'Handi a de nombreuses fois été reconnu sur le plan national. Le …

Annonces des adhérents

Portes-ouvertes CFPM de Nantes
Portes-ouvertes CFPM de Nantes
jeudi 21 mars 2019 de 17H à 19H30
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Minibus 9 pl
Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification