^

La filière musicale > Actualité

Rencontres "Musique & handicap"

Le Mardi 5 Juin 2018 à Chemillé (49)

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de "Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap". En partenariat avec la ville de Chemillé-en-Anjou, le RNMH organise une journée, le mardi 5 juin, au Théâtre Foirail sur le thème de la transmission avec la participation de la DRAC, Musique et Danse en Loire Atlantique, le Foyer "Odile Chalopin" et l'école de musique de Chemillé.

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, et a pour but de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...) ». Le réseau d’échange, de réflexion et d’information, le RNMH organise son activité autour de trois axes  : la veille, l’organisation de ses rencontres nationales et la mise en relation des différents acteurs.

Le mardi 5 juin au théâtre Foirail à Chemillé-en-Anjou, en partenariat avec la commune, la réseau organise des Rencontres en Région Pays de La Loire. Il s'agit de présenter le RNMH et ses membres et d'inviter les acteurs à réfléchir sur la démarche de transmission au travers de présentation de projets existant,du dispositif Culture/Santé et du protocole de partenariat quadripartite.

rendez-vous du pôle Musique et Danse en Loire Atlantique

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Le Programme des RDV du Pôle

Le mardi 29 mai au Silo (le Mans)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 29 mai 2018 au Silo avec l'appui de l'équipe de Superforma. Au programme, une Assemblée Générale, la présentation de projets sarthois et 10 ateliers thématiques sur : L’impact de la RNT, l'accompagnement des structures émergentes, les réseaux jeune public, l'enseignement artistique dans les…
Les Rendez-Vous du Pôle

A noter dans votre agenda !

Les prochains RDV du Pôle, le 29 mai au Mans

Tous les feux sont au vert ! L'équipe de Superforma est dans les starting-block pour accueillir les RDV du Pôle, le mardi 29 mai au Silo. Temps fort de la filière musicale régionale, cette journée est ouverte à tous, artistes, salariés, bénévoles, entreprises, structures culturelles, adhérents du Pôle ou non, collectivités et organisations partena…
Les Rendez-Vous du Pôle

Les 10 ans du Pôle

Réservez votre hébergement à la Roche/Yon !

Le 14 décembre 2017, notre réseau régional fêtera ses 10 ans, lors de Rendez-Vous du Pôle originaux. Nous vous préparons un programme ludique et imaginatif, pour mieux se projeter ensemble dans l'avenir de notre secteur, 10 ans plus loin. Mais attention, nous comptons sur toutes les forces vives des musiques actuelles en région pour que cette jour…

Annonces des adhérents

Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Tranzistor #62
Tranzistor #62
Zoom sur le cinéma en Mayenne

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification