^

La filière musicale > Actualité

31 mai 2018

Les aides de la Sacem présentées au sarthois

Mercredi 13 juin, à 18h30, au Silo

Organisée par Superforma et Le Médiator (Info et ressource musicale en Sarthe), une soirée à destination des musiciens sur les différents programmes d'aides que propose la Sacem aura lieu le mercredi 13 juin à 18h30 au Silo au Mans.

La Sacem c'est la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique. Elle est principalement connue pour son action de collecte et de redistribution des droits d’auteurs. Mais elle assure aussi la protection des créateurs et mène des programmes de soutien aux projets des musiciens. Une rencontre pour  informer et répondre aux questions des musiciens sarthois.

Pourquoi et comment adhérer à la Sacem, quelles sont les conditions d'admission ? Comment y déposer des œuvres ? Comment sont perçus et redistribués les droits ? Le sampling et les droits d'auteurs.

Moins connu du grand public : quels sont les différents programmes d’aides (autoproduction, fonds d’encouragement à la musique vivante...) que propose la Sacem ?

Pascal Ménard, de la déléguation régionale SACEM Mayenne et Sarthe, interviendra lors de cette soirée au sein du Silo pour un atelier/conférence autour de ces missions envers les musiciens. Maison des musiciens, lieu incontournable des groupes de musique de l'agglomération mancelle et de la Sarthe, Le Silo accueillera cet événement gratuit, ouvert à toutes et tous à partir de 18h30.

 

Subventions

Articles similaires

Actualité

Transition numérique de la musique enre…

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'obje…
Actualité

Le FDVA fait sa mue

Un financement structurel des petites associations

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, des fonds ont été redistribués sur les territoires au travers du fonds pour le développement de la vie associative. Autrefois destiné aux formations des bénévoles, le FDVA peut maintenant financer le fonctionnement de petites structures associatives ayant un projet d'éducation populaire. Les dota…
Actualité

Aide à la création artistique en Maine-…

Ouverte aux structures hors département

Dans le cadre du projet "Anjou 2021 - Réinventons l’avenir", la Direction de la culture et du patrimoine du département du Maine-et-Loire et Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Un appel à projet pour la fin de l’année 2018 est ouvert jusqu'au 1er septembre. Le montant de l'aide pourra représenter 30%…

Annonces des adhérents

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification