^

Accompagnement > Développement durable

04 juin 2018

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, de restauration, de transport ou encore d'énergie. En 2019, la démarche se poursuivra pour aboutir à un rapport régional "Environnement et festivals".

Le groupe de travail festivals du Pôle a entrepris de nombreux travaux ces trois dernières années. Après un travail sur l'impact économique mené en 2016, l'utilité sociale en 2017-2018, les festivals se penchent sur l'aspect environnemental du développement durable.

En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), une dizaine de festivals vont travailler à évaluer leur impact au niveau environnemental sur les éditions 2018 et 2019. Sur cette première saison, Les Escales, Festival de Poupet, Dub Camp festival, Couvre feu et Be Bop festival ont d'ores et déjà commencé à appliquer le référentiel "A Greener Festival", méthode d'évaluation créée outre-manche il y a 10 ans, et qui regroupent près de 400 festivals à travers le monde. Le Dub Camp festival a déjà participé à l'évaluation du Greener Festival en 2017.

Consommation de fluides, implantation, politique de restauration, tout est passé au crible afin d'avoir une image la plus représentative d'un festival. Suite à ces évaluations, le Pôle associé au REEVE pourront mettre en place des outils leur permettant d'accompagner au mieux les événements ligériens sur leur politique environnementale.

développement durable Festivals Association Couvre Feu Les Escales / VIP Bebop Festival de Poupet Get Up !

Articles similaires

Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …
Développement durable

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Esca…

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification