^ arrow_upward
04 June 2018

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, de restauration, de transport ou encore d'énergie. En 2019, la démarche se poursuivra pour aboutir à un rapport régional "Environnement et festivals".

Le groupe de travail festivals du Pôle a entrepris de nombreux travaux ces trois dernières années. Après un travail sur l'impact économique mené en 2016, l'utilité sociale en 2017-2018, les festivals se penchent sur l'aspect environnemental du développement durable.

En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), une dizaine de festivals vont travailler à évaluer leur impact au niveau environnemental sur les éditions 2018 et 2019. Sur cette première saison, Les Escales, Festival de Poupet, Dub Camp festival, Couvre feu et Be Bop festival ont d'ores et déjà commencé à appliquer le référentiel "A Greener Festival", méthode d'évaluation créée outre-manche il y a 10 ans, et qui regroupent près de 400 festivals à travers le monde. Le Dub Camp festival a déjà participé à l'évaluation du Greener Festival en 2017.

Consommation de fluides, implantation, politique de restauration, tout est passé au crible afin d'avoir une image la plus représentative d'un festival. Suite à ces évaluations, le Pôle associé au REEVE pourront mettre en place des outils leur permettant d'accompagner au mieux les événements ligériens sur leur politique environnementale.

développement durable Festivals Association Couvre Feu Les Escales / VIP Bebop Festival de Poupet Get Up !

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Actualité

« Vous n’êtes pas là par hasard ! »

Le SMA appelle à une prise de conscience

75 festivals adhérents au SMA (Syndicat des musiques actuelles) lancent, quelques semaines avant l'été, un appel pour une prise de conscience des dangers auxquels font face les évènements indépendants : Concentration, concurrence accrue, inflation des coûts d'artistes, contraintes législatives... Ils publient simultanément sur leur site internet u…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…

Annonces des adhérents

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing