^

Accompagnement > Développement durable

04 juin 2018

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, de restauration, de transport ou encore d'énergie. En 2019, la démarche se poursuivra pour aboutir à un rapport régional "Environnement et festivals".

Le groupe de travail festivals du Pôle a entrepris de nombreux travaux ces trois dernières années. Après un travail sur l'impact économique mené en 2016, l'utilité sociale en 2017-2018, les festivals se penchent sur l'aspect environnemental du développement durable.

En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), une dizaine de festivals vont travailler à évaluer leur impact au niveau environnemental sur les éditions 2018 et 2019. Sur cette première saison, Les Escales, Festival de Poupet, Dub Camp festival, Couvre feu et Be Bop festival ont d'ores et déjà commencé à appliquer le référentiel "A Greener Festival", méthode d'évaluation créée outre-manche il y a 10 ans, et qui regroupent près de 400 festivals à travers le monde. Le Dub Camp festival a déjà participé à l'évaluation du Greener Festival en 2017.

Consommation de fluides, implantation, politique de restauration, tout est passé au crible afin d'avoir une image la plus représentative d'un festival. Suite à ces évaluations, le Pôle associé au REEVE pourront mettre en place des outils leur permettant d'accompagner au mieux les événements ligériens sur leur politique environnementale.

développement durable Festivals Association Couvre Feu Les Escales / VIP Bebop Festival de Poupet Get Up !

Articles similaires

Actualité

Circulaire Collomb : Contentieux et mis…

Les coûts de sécurité en question ?

​Le SMA et le Prodiss avaient engagé mi-juillet un recours gracieux contre l’instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à la facturation des couts de sécurité, dite « circulaire Collomb ». ​En l’absence de réponse du Ministère de l’Intérieur à ce premier recours, le SMA, toujours en lien avec le Prodiss, a donc décidé d’engager cette fois u…
Les adhérents

Billetterie du Hellfest

"Victimes de leur succès..."

Une heure et 30 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au Hellfest pour vendre la totalité des pass 3 jours de l'édition 2019. Dès l'ouverture de la billetterie, de nombreux fans du festival ont vu s'afficher sur leur écran ce texte : "restez connecté sinon vous perdez votre place dans la liste". Quelques jours plus tard, les enchères montent et…
Actualité

Clap de fin pour Couvre Feu...

Après 20 ans d'activisme, le festival s'arrête !

Le 6 octobre, le festival ligérien Couvre Feu a partagé un communiqué de presse annonçant la fin de sa belle aventure et de son association après 20 ans d’activisme. En effet, l'association vient d'être placée en liquidation judiciaire. Cette nouvelle a largement été diffusée par les acteurs du secteur culturel. Au-delà de la place du festival dan…

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
appel à candidatures !
appel à candidatures !
Fin des candidatures le 20 janvier 2019

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification