^

Coopérations > Développement d'artistes

04 juin 2018

Europavox accueille le Tour de France !

Clermont Ferrand : prochaine Etape du Tour de France du Développement d'Artistes

Le Pôle et ses homologues régionaux, réseaux de musiques actuelles, ont initié dans le cadre de leur coopération, un Tour de France du Développement d'Artistes au cours de la saison 2017-2018. La prochaine étape aura lieu à Clermont-Ferrand à l'occasion du festival Europavox. Comme chaque étape, un focus est prévu sur un thème spécifique, cette fois, le développement de carrière en Europe, avec de nombreux intervenants, producteurs et experts.

En off de la 13e édition d'Europavox, les réseaux régionaux Octopus (Occitanie), Grand Bureau (Auvergne-Rhône-Alpes) et RIM (Nouvelle Aquitaine), réunis au sein du projet DAV (Développement des Arts Vivants en Massif Central) et parties prenantes de la Coopération des réseaux régionaux de Musiques actuelles, se sont associés pour organiser une étape du Tour de France du Développement d'Artistes, pour contribuer ainsi à la dynamique nationale autour de la reconnaissance de l’activité de développement artistique. Les thématiques abordées lors de cette étape seront la mobilité des artistes en Europe et les stratégies à l’export.

Rappel : Les objectifs de ce Tour de France sont de faire reconnaître l'ensemble des producteurs répartis sur les territoires comme de véritables acteurs défendant une vision éthique et durable de la production de spectacles et de phonogrammes, et plus globalement du développement d’artistes. Le Tour de France favorise aussi la rencontre de ces entreprises qui relèvent majoritairement de logique artisanal et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le programme de l'étape

Vendredi 29 juin matin – Plénière – Université de Clermont-Ferrand

11h -13h | « Les politiques territoriales d’aide à l’export des professionnels musiques actuelles : quelles sont les dynamiques existantes chez les acteurs professionnels ? Existe-t-il des initiatives collectives et/ou des mesures institutionnelles en place ? Il s’agira d’analyser les initiatives repérées aux échelles régionales et nationales et de comprendre dans quelle mesure les enjeux stratégiques de développement à l’export peuvent se croiser ou se distinguer. »

Intervenants :
Corinne Sadki • Directrice du Pôle Études, Communication et Développement Digital / Bureau export
Franck Zimmerman • Chef de service de l’action culturelle / Clermont Auvergne Métropole
Fiona Deuss-Frandi • Chef de projet / Agence exécutive Education Audiovisuelle Culture - EACEA
Elise Phamgia • Coordinatrice / Liveurope
Modérateur : Yann Bieuzent • Chargé de l’animation du réseau et de l’appui aux acteurs / Le Pole

Vendredi 29 juin après-midi – Ateliers – Université de Clermont-Ferrand

14h30 -17h30 | Atelier 1 : Les soutiens financiers possibles à la mobilité des professionnels (artistes et acteurs du développement artistiques) et les critères d’appréciation.

Intervenants :
Corinne Sadki • Directrice du Pôle Études, Communication et Développement Digital / Bureau export
Fiona Deuss-Frandi • Chef de projet / Agence exécutive Education Audiovisuelle Culture - EACEA

14h30 -17h30 | Atelier 2 : Les différents modes de développement artistique international : programmation d’artistes, développement sur des territoires spécifiques (en lien avec des partenaires locaux), projets de coopération internationale (autres temporalités, pluralité des partenaires, enjeux d’échanges culturels...), les liens avec les dynamiques de réseaux et de fédérations professionnelles.

Intervenants :
Elise Phamgia • Coordinatrice / Liveurope
Clément Dupuis • Chargé de production et diffusion / Collectif Dur et Doux
David Morel • Gérant / Jarring Effects
Sean Bouchard • Gérant / Talitres

 

Infos pratiques

La conférence et les ateliers sont accessibles gratuitement sur inscription.

Lieu : École universitaire de management, 11, boulevard Charles de Gaulle, 63000, Clermont-Ferrand.

Attention, pour les professionnels qui souhaitent accèder à l’espace VIP du festival, et suivre des concerts, les accréditations sont obligatoires, via ce lien !

 

Développement d'Artistes

Articles similaires

Actualité

Métiers et Numérique

le 07 décembre aux Rencontres des Trans

Le Pôle dans le cadre de la coopération des Réseaux Territoriaux et à l'occasion de l'enquête nationale sur le Développement d'Artistes organise une rencontre sur l'évolution des stratégies de Développement d'Artistes et des métiers de la production et de la programmation avec l'évolution des outils numériques. Une rencontre qui aura lieu le vendr…
Développement d'artistes

Tour de France du Développement d'artis…

2 nouvelles étapes : Bourges et St Denis de la Réunion !

Dans le cadre de leur coopération, les Pôles et réseaux régionaux organisent deux nouvelles étapes du Tour de France du développement d’artistes, le Mercredi 25 avril, à Bourges organisé par la Fraca-Ma lors du Printemps de Bourges, et le 2 mai organisé par le PRMA-Réunion à Saint-Denis de La Réunion dans le cadre des Electropicales. Les thèmes ab…
Développement d'artistes

Réaffirmons l'utilité sociale des produ…

Etape Nantaise du Tour de France du Développement d'Artistes

A l’issue de l’étape nantaise du Tour de France du Développement d'Artistes ayant rassemblé près d’une centaine de personnes la veille des BIS, les structures de productions et de développement d‘artistes expriment leurs problématiques à travers un communiqué, et s’accordent sur l’affirmation d’une éthique professionnelle partagée. Avec l’appui de…

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Portes-ouvertes CFPM de Nantes
Portes-ouvertes CFPM de Nantes
jeudi 21 mars 2019 de 17H à 19H30

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification