^ arrow_upward
08 June 2018

Les médias et la presse en pleine mutation !

Clips, RNT, aides à la presse... de quoi sera fait l'avenir ?

La communication et les médias sont en mutation. La Radio Numérique Terrestre (RNT), dont le déploiement s’accélère, va être un tournant pour la radio. Avec l’explosion du web, les médias classiques et la presse n'ont plus le monopole de la diffusion et de l'info. La place de l’image est de plus en plus centrale. Dans ce contexte, de nouveaux dispositifs sont mis en place pour prendre en compte ces réalités : financement de clips, éducation aux médias, ou redistribution des zones des radios.

Nous vivons un tournant pour la radio numérique terrestre (RNT) en France, à travers le déploiement de la norme dab+. En retard sur nos voisins européens, malgré un quasi-consensus sur les opportunités que représente ce mode de diffusion, le CSA accélère sur ce dossier en réduisant son calendrier d’attribution des créneaux de diffusion. En Loire-Atlantique et en Vendée, les jeux sont faits depuis janvier dernier. En Sarthe et en Maine-et-Loire, un appel à candidature paraîtra en juillet 2019.

Les médias culturels ont-ils été oubliés par les nouveaux dispositifs d’aide à la presse du ministère ? La qualité d’information politique et générale est souvent excluante pour la presse musicale. Si quelques dispositifs d’aides existent notamment pour les médias de proximité, l’accompagnement ou la recherche, les modèles économiques poussent à la diversification des activités telles que l'événementiel, la communication ou l'éducation aux médias.

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer une demande.

média

Articles similaires

Actualité

Semaine des radios associatives 2019

Du 11 au 17 février en Pays de la Loire

À l'occasion de la Journée mondiale de la radio le 13 février, la FRAP organise une semaine complète dédiée aux radios associatives des Pays de la Loire du 11 au 17 février 2019. Durant cette période, les radios associatives ligériennes ouvriront leurs portes au public, animeront des émissions spéciales et des ateliers radios, mais aussi des émiss…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Portraits d'acteurs

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…

Annonces des adhérents

Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing