^

La filière musicale > Actualité

08 juin 2018

Les médias et la presse en pleine mutation !

Clips, RNT, aides à la presse... de quoi sera fait l'avenir ?

La communication et les médias sont en mutation. La Radio Numérique Terrestre (RNT), dont le déploiement s’accélère, va être un tournant pour la radio. Avec l’explosion du web, les médias classiques et la presse n'ont plus le monopole de la diffusion et de l'info. La place de l’image est de plus en plus centrale. Dans ce contexte, de nouveaux dispositifs sont mis en place pour prendre en compte ces réalités : financement de clips, éducation aux médias, ou redistribution des zones des radios.

Nous vivons un tournant pour la radio numérique terrestre (RNT) en France, à travers le déploiement de la norme dab+. En retard sur nos voisins européens, malgré un quasi-consensus sur les opportunités que représente ce mode de diffusion, le CSA accélère sur ce dossier en réduisant son calendrier d’attribution des créneaux de diffusion. En Loire-Atlantique et en Vendée, les jeux sont faits depuis janvier dernier. En Sarthe et en Maine-et-Loire, un appel à candidature paraîtra en juillet 2019.

Les médias culturels ont-ils été oubliés par les nouveaux dispositifs d’aide à la presse du ministère ? La qualité d’information politique et générale est souvent excluante pour la presse musicale. Si quelques dispositifs d’aides existent notamment pour les médias de proximité, l’accompagnement ou la recherche, les modèles économiques poussent à la diversification des activités telles que l'événementiel, la communication ou l'éducation aux médias.

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer une demande.

média

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Mémoires entrelacées), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les possibles concernant les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le re…
Portraits d'acteurs

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…
Veille documentaire

La FRAP publie ses nouveaux chiffres

Des signes inquiétants pour les radios locales

La FRAP (Fédération des des radios associatives en Pays de la Loire) publie don 5ème baromètre réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois a…

Annonces des adhérents

Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Rencontre avec un luthier
Rencontre avec un luthier
essai de guitare gratuit le 3 fevrier au Silo / le Mans
Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification