Retour sur l'activité 2017 du Pôle !

Suite à l'AG et aux RDV du Pôle du Mans

L'Assemblée Générale permet de faire le bilan de l'action du Pôle. Le rapport d'activité 2017, qui y est validé, rend compte de l'avancement des chantiers et les positions défendues. N'hésitez pas à prendre connaissance. Lors de cette AG, Anaïs Fotinatos, vice-Présidente de l'association a annoncé son départ. Xavier Thibaud, musicien du collectif Flux Prod et administrateur du Pôle, s'est porté candidat pour prendre la suite. Il vient d'être élu par le Conseil d'administration à l'unanimité.

Lors de l'Assemblée Générale, Gérald Chabaud, Président du Pôle, a rappelé la nécessité de la filière à se regrouper, à échanger, à imaginer, à concerter. "La fragilité de nos structures, de nos projets, de nos équipes, est connue. Cette fragilité est d’autant plus accrue que se profilent d’autres risques, liés à l’arrivée massive d’industries musicales qui peuvent à court terme déstabiliser nos fonctionnements, à des financements publics qui se tendent, à des changements technologiques qu’il nous faut anticiper".

24 é 25 Août
Carrelles (Mayennes)
APPEL A PROJETS !
15 Juin 2018
En Mayenne !
tout l'été

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.