07 juin 2018

Retour sur l'activité 2017 du Pôle !

Suite à l'AG et aux RDV du Pôle du Mans

L'Assemblée Générale permet de faire le bilan de l'action du Pôle. Le rapport d'activité 2017, qui y est validé, rend compte de l'avancement des chantiers et les positions défendues. N'hésitez pas à prendre connaissance. Lors de cette AG, Anaïs Fotinatos, vice-Présidente de l'association a annoncé son départ. Xavier Thibaud, musicien du collectif Flux Prod et administrateur du Pôle, s'est porté candidat pour prendre la suite. Il vient d'être élu par le Conseil d'administration à l'unanimité.

Lors de l'Assemblée Générale, Gérald Chabaud, Président du Pôle, a rappelé la nécessité de la filière à se regrouper, à échanger, à imaginer, à concerter. "La fragilité de nos structures, de nos projets, de nos équipes, est connue. Cette fragilité est d’autant plus accrue que se profilent d’autres risques, liés à l’arrivée massive d’industries musicales qui peuvent à court terme déstabiliser nos fonctionnements, à des financements publics qui se tendent, à des changements technologiques qu’il nous faut anticiper".

Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.