Observation > Veille documentaire

01 juillet 2018

1ère étude sur le marché des instruments

Pour la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

Le Crédoc a réalisé une étude pour mesurer le marché français des instruments de musique, pour le compte de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances. Il s'agit de la première étude d'envergure sur le marché de la facture instrumentale en France. La fabrication française privilégie l'artisanat et se positionne sur le haut de gamme. A noter la présence en Pays de la Loire du leader national, la société Algam.

L'étude a pour objectif central de caractériser la demande sur le marché français des instruments de musique. Elle vise également à évaluer les capacités des entreprises du secteur de la facture instrumentale à se positionner sur ce marché. Plus globalement, l'étude vise à enrichir la connaissance des pouvoirs publics et des professionnels sur l'économie de la facture instrumentale. Il s'agit d'éclairer les professionnels de la filière sur leur capacité à se positionner sur le marché français et de formuler des recommandations qui, dans la compétition mondiale, permettront d'assurer la pérennité de leurs savoir-faire.

La société Algam, basée à Thouaré-sur-Loire en Pays de la Loire, est le leader français de la distribution et de l’importation d’instruments de musique et de matériel audio professionnel. Ses amplis sont particulièrement connus des musiciens. A l'image du positionnement artisanal et haut de gamme du secteur français sur le marché de la facture instrumentale, la PME ligérienne a fait le choix de la haute-facture en local et de l'industrialisation en Asie lors du rachat de la célèbre marque de piano Pleyel.

source : Irma

Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.