La filière musicale > Actualité

Vers un maintien de l'équipe actuelle du Zenith

Colling & Cie proposée pour la gestion et l'exploitation du Zenith

Ce jeudi 7 juin 2018, Nantes Métropole a annoncé, par voie de presse, que sa Commission Attractivité et Développement allait proposer aux élus métropolitains que la société Colling & Cie reste exploitante et gestionnaire du Zenith de Nantes. La DSP sera soumise au vote en conseil métropolitain le 22 juin. Daniel Colling et son équipe s'engagent à développer des liens étroits avec les opérateurs de la filière musicale. Le montant total des redevances va également augmenter.

Avec plus de 300 000 entrées par an, le Zénith de Nantes est une salle qui attire les publics et les convoitises. Le lieu appartient à Nantes Métropole qui, par une délégation de service public (DSP), en confie l’exploitation à un tiers. Cette DSP arrive à échéance. Plusieurs sociétés ont candidaté pour reprendre la gestion, ou la conserver. SP Colling aujourd’hui délégataire, le binôme Lagardère/Live Nation et le groupe Fimalac.

Après présentation à la Commission Attractivité et Développement des trois offres qui ont été déposées, la société Colling & Cie sera proposée pour exploiter, gérer et entretenir le Zénith de Nantes Métropole à partir du 1er janvier
2019 pour une durée de 8 ans. Le contrat de délégation de service public sera soumis au vote des élus métropolitains en séance le 22 juin 2018.

Le communiqué stipule que "Le projet de la société Colling & Cie s'inscrit totalement dans un écosystème culturel dynamique en respectant son équilibre". Par ailleurs, "Colling & Cie s’engage par ailleurs à développer des liens étroits avec les opérateurs culturels du territoire et d’œuvrer à la mise en valeur de la filière musicale locale."  Le montant total des redevances va nettement augmenté (14%).

ZENITH NANTES METROPOLE

Vendredi 6 juillet 2018
voir le teaser
APPEL A PROJETS !
15 Juin 2018
1er & 2 septembre 2018
Les siestes Teriaki - Le Mans

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.