La filière musicale > Actualité

12 juin 2018

Zone Franche lance une consultation nationale

Doit-on relancer un salon professionnel des Musiques du Monde en France?

Zone Franche lance une consultation nationale ouverte à tous les professionnels du secteur de la musique, en particulier des musiques traditionnelles et du monde, jusqu’au lundi 25 juin inclus! Cette consultation fait suite à l'annulation cette année au salon Babel Med, quelques mois avant sa tenue, liée à l'arrêt de l'aide financière régionale qui lui était attribué chaque année.

« En 2018, la quatorzième édition de Babel Med Music, marché professionnel des musiques du monde, fut malheureusement annulée. Et l'absence d'un tel événement particulièrement dommageable pour notre secteur.

La France, premier marché européen en terme de diffusion et de production de ces musiques, doit pouvoir demain accueillir un salon professionnel sur son territoire, qui réponde avant tout aux besoins et aspirations des acteurs concernés.

Nous en avions parlé lors de l'Assemblée générale le 5 avril dernier et nous y voilà : Zone Franche, lance une consultation ouverte à TOUS les professionnels du secteur de la musique (et plus particulièrement des musiques traditionnelles et du monde), jusqu'au lundi 25 juin 2018 inclus.

Nous vous remercions par avance de consacrer une dizaine de minutes pour y répondre d'ici au 25 juin.

Cette consultation étant ouverte, n'hésitez pas à la relayer à tout acteur professionnel concerné. »

Zone Franche - Le réseau des musiques du monde

Nouveau single
voir le clip
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.