La filière musicale > Actualité

Zone Franche lance une consultation nationale

Doit-on relancer un salon professionnel des Musiques du Monde en France?

Zone Franche lance une consultation nationale ouverte à tous les professionnels du secteur de la musique, en particulier des musiques traditionnelles et du monde, jusqu’au lundi 25 juin inclus! Cette consultation fait suite à l'annulation cette année au salon Babel Med, quelques mois avant sa tenue, liée à l'arrêt de l'aide financière régionale qui lui était attribué chaque année.

« En 2018, la quatorzième édition de Babel Med Music, marché professionnel des musiques du monde, fut malheureusement annulée. Et l'absence d'un tel événement particulièrement dommageable pour notre secteur.

La France, premier marché européen en terme de diffusion et de production de ces musiques, doit pouvoir demain accueillir un salon professionnel sur son territoire, qui réponde avant tout aux besoins et aspirations des acteurs concernés.

Nous en avions parlé lors de l'Assemblée générale le 5 avril dernier et nous y voilà : Zone Franche, lance une consultation ouverte à TOUS les professionnels du secteur de la musique (et plus particulièrement des musiques traditionnelles et du monde), jusqu'au lundi 25 juin 2018 inclus.

Nous vous remercions par avance de consacrer une dizaine de minutes pour y répondre d'ici au 25 juin.

Cette consultation étant ouverte, n'hésitez pas à la relayer à tout acteur professionnel concerné. »

Zone Franche - Le réseau des musiques du monde

du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.