^

Accompagnement > Appui aux acteurs

Faites un culturdiag

Appel à manifestation d'intérêt par la CRESS

Culturdiag est un outil d'accompagnement des structures culturelles relevant du champ de l'ESS, permettant de faire l'analyse financière des projets et d'aider les porteurs dans leur choix stratégique. Le Pôle l'utilise depuis 2015 et a accompagné des adhérents à travers cet outil. Un appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier d'un accompagnement vient d'être lancé. Deadline pour y répondre : 19 août. Si vous souhaitez avoir un regard extérieur sur votre structure, c'est le moment !

Culturdiag est un dispositif au service des structures culturelles employeuses de l’Économie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, sociétés commerciales relevant de l’ESS. Il a pour objectif de renforcer leur pilotage économique et financier, afin de sécuriser leurs activités et leurs emplois.

Ce dispositif peut notamment permettre à la structure :

  • d’être accompagnée dans l’analyse de sa santé économique et financière
  • de se doter d’un outil de pilotage économique et financier pérenne
  • de mieux dialoguer avec ses partenaires financiers
  • de sécuriser un plan de développement
  • d’identifier des besoins de financement
  • de bénéficier d’une mise en relation avec un réseau de spécialistes

Il s’adresse aux structures ayant plus de 2 ans d’existence et est gratuit pour la structure bénéficiaire.

En Pays de la Loire, ce dispositif est animé et coordonné par la Cress des Pays de la Loire et mis en œuvre par des accompagnateurs ancrés dans le secteur culturel :

  • Le Pôle (Pôle régional Musiques actuelles)
  • La Paperie (Centre national des arts de la rue)
  • La FAL 44 (Ligue de l’Enseignement - 44)
  • Les Gens de la Lune (Spectacle Vivant - 44)
  • Aldev - Angers Loire Métropole Développement (49)
  • Mayenne Culture (53)
  • Le Moulin Créatif (85)

Critères d’éligibilités aux accompagnements Culturdiag

  • Être une structure culturelle employeuse relevant de l’ESS : association, coopérative, autre société commerciales de l’ESS.
  • Ces structures doivent disposer de 2 années d’exercices comptables clos pour bénéficier de Culturdiag.

 

Objectif et procédure

L’appel à manifestation d’intérêt vise à identifier des structures intéressées par l’outil Culturdiag et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement Culturdiag au second semestre 2018. Cette procédure permet également de faciliter l’organisation des accompagnements pour les accompagnateurs et les bénéficiaires.

Les structures souhaitant solliciter un accompagnement Culturdiag doivent remplir un dossier de demande et le retourner par mail à l’adresse suivante : marianne.caudal@cress-pdl.org

Les demandes seront étudiées puis validées par un comité réunissant les accompagnateurs Culturdiag, au regard des critères suivant :

  • respect des critères d’éligibilités, précisés ci-dessus
  • disponibilité d’un accompagnateur Culturdiag

Calendrier

L’appel à candidatures est diffusé le 14 juin 2018.
Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 19 août 2018 inclus.
Les demandeurs seront informés de la réponse donnée à leur demande début septembre 2018.
Les accompagnements seront mis en oeuvre dès le second semestre 2018.

crédit photo : David Gallard @Clack

Annonces des adhérents

10 ans de Futur
10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
Spectacles vagabonds
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification