10 July 2018

Les petits dej' de 9h44

Proposé par Musique et Danse

Nouveauté de la saison 2018-2019, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose des petits déjeuners thématiques pour croiser les expériences et favoriser l’inter-connaissance. Un jeudi par mois, ces temps d'échanges sont ouverts artistes et diffuseurs, collectivités, acteurs des enseignements artistiques et des pratiques amateur, bibliothécaires, acteurs du champ social…Premier rendez-vous, le jeudi 4 octobre à 9h44.

Musique et Danse en Loire Atlantique fête ses quarante ans en 2018. Dans la continuité, l'association se veut être véritablement au coeur d'un écosystème et social départemental pour accompagner les territoires et être un facilitateur de rencontres ! Dans cet état d'esprit, l'équipe ouvre des petits déj' thématiques. Au delà de la rencontre et de l'échange, ces rendez-vous pourront aussi permettre d'enrichir ses connaissances dans un domaine particulier et de bénéficier de conseils.

Le PROGRAMME :

jeudi 4 octobre : Quels types de structuration pour les compagnies du spectacle vivant ?
De quelles solutions dispose-t-on aujourd’hui pour répondre aux besoins de structuration professionnelle face à la difficulté de trouver un modèle économique viable ? Pour échanger de façon conviviale autour de ces enjeux d’emploi, de recherche de financement, de forme juridique la plus adaptée, rejoignez ceux qui ont déjà confirmé leur présence : collectifs d’artiste, bureaux de production, compagnies, groupes et ensembles musicaux, coopératives d’activité culturelle, groupements d’employeurs et des membres des équipes du CCNN, du Grand T, de Trempolino, Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

jeudi 8 novembre : Quels projets artistiques à destination des bibliothèques et hors plateau ?
Au cours de ce petit déjeuner, il s’agira d’échanger autour de projets artistiques pouvant se décliner dans d’autres espaces que ceux des plateaux ou des salles de spectacles. Quels sont les projets spécifiques pensés par les artistes pour ces espaces ? Quels liens ou déclinaisons possibles avec les programmations des salles de spectacles environnantes ? Quelles contraintes, quelles conditions, quelles idées, quelles économies ?

mardi 4 décembre : Échanger sur les projets artistiques mêlant danse et musique au plateau
Invitation d'artistes à parler de projets spécifiques sur le lien musique et danse. Corps et voix, place de l’instrument et des corps, collaborations entre chorégraphes et compositeurs... Les diffuseurs pourront ainsi prendre connaissance de l’actualité des projets en création ou en diffusion sur la saison 2019-2020 ou 2020-2021. Il s’agira aussi de pouvoir échanger sur les actions culturelles à inventer en lien.

jeudi 24 janvier : Wonder women and men : artistes, professionnels du spectacle vivant, comment concilier vie de famille et vie professionnelle ?
Bébé, tournées, soirées : des conseils pour s’organiser ? L’occasion d’échanger sur un sujet parfois tabou lorsque l’on mène une vie professionnelle hors des sentiers battus avec parallèlement des responsabilités familiales. Artistes en tournées, responsables culturels, mais aussi mère ou père, comment sortir de la culpabilité pour tout gérer à la fois ? Quels conseils partager ensemble pour mieux nous organiser ? En partenariat avec le festival Trajectoires.

jeudi 7 février : L’éveil artistique à tous les âges de la vie.
Peut-on parler de projets spécifiques à destination du tout jeune public, des adolescents ou encore des personnes âgées ? Ateliers de pratiques amateur, projets d’artistes, spectacles, initiatives de structures culturelles ou sociales, venez partager vos expériences à ce sujet !

jeudi 7 mars : Quels projets artistiques avec des amateurs ?
Beaucoup d’artistes s’emparent de la question des amateurs au sein de leur création. Et les amateurs, que recherchent-ils dans ce type d’expérience ? Il s’agira d’échanger sur des exemples de projets, de comprendre les motivations des amateurs, et de s’informer sur le cadre législatif, administratif et financier de ce type d’actions. Nous pourrons plus largement aborder la question de la diversité des pratiques amateur.

jeudi 4 avril : Favoriser le lien social : quels projets inventer en musique et en danse ?
À partir d’exemples d’expériences menées par les acteurs culturels et sociaux, nous échangerons sur les projets qui ont vocation à favoriser le lien social. Comment la danse et la musique peuvent-elles favoriser l’estime de soi et encourager la mise en relation avec les autres ?

jeudi 16 mai : Artistes, diffuseurs, habitants : et si on expérimentait les résidences de territoire ?
Que peut-on expérimenter ensemble ? Comment fédérer les habitants autour de projets artistiques grâce à l’implication des élus, des acteurs professionnels, des associations et des artistes ? Comment susciter le désir de faire ensemble et de dynamiser les territoires ? Comment les artistes ont-il envie de s’impliquer dans ce type de projets, à quelles conditions ?

Entrée libre - réservation préférable auprès de Cécile Boissel : cboissel@md44.asso.fr

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer