Le réseau > Portraits d'acteurs

Dossier People sur la Nouvelle génération !

Portraits en Pays de la Loire

Avec derrière soi près de 40 ans d'activisme et de structuration, les musiques actuelles voient petit à petit la génération des fondateurs prendre sa retraite. En Pays de la Loire, de nombreuses passations s’opèrent concernant les fonctions de direction ou de programmation. D’où ce dossier «people» pour la newsletter estivale ! Nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux… Ces portraits croisés donnent à voir et à comprendre comment les jeunes DJ prennent la roue des anciens rockeurs.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE DIRECTRICES ET DIRECTEURS !

Depuis quelques années, les musiques actuelles des Pays de la Loire vivent un renouvellement des directions de projets jusqu’alors inédit. Pour la première fois dans le secteur des musiques actuelles, une génération passe les rênes à une nouvelle génération. Les "bâtisseurs" partent à la retraite, signe de la professionnalisation du secteur depuis plusieurs dizaines d’années. Celles et ceux qui prennent la suite des projets n’ont pas le même parcours et ne font pas face aux mêmes enjeux..

LES « NOUVEAUX » VISAGES DE LA PROGRAMMATION

Qu’ils soient jeunes programmateur.trice.s ou déjà expérimenté.e.s, de nouveaux visages viennent compléter le tableau des programmateurs musicaux en Pays de la Loire. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré Étienne Kervella de Superforma et de la MJC Ronceray au Mans, Joanna du bar le Bras de Fer à Nantes, et Pierrick Vially de Pick Up Production. Ils nous expliquent leur parcours, leur vision du métier et de la place de la scène ligérienne dans leur programmation.

2017/2018, UN TOURNANT POUR LA SCÈNE ÉLECTRO ?

L’électro est souvent considérée comme le nouveau style musical des jeunes. Et pourtant, ne s’agit-il pas d’une musique créée le siècle dernier ? Laurent Garnier, tête d’affiche du Paco Tyson à Nantes, n'a-t-il pas reçu une victoire de la musique en 1998 ? La nouveauté serait plus liée à l’évolution des acteurs de l’électro et à leur reconnaissance. Retour sur les années passées et plus spécifiquement 2017 qui semble avoir marqué un tournant en région, en termes de structuration de la scène.

crédit photo : Alice Grégoire @Transfert

10 ans de Futur
le 29 septembre à Trempo
En Mayenne !
tout l'été
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.