^

La filière musicale > Actualité

12 juillet 2018

Aide à la création artistique en Maine-et-Loire

Ouverte aux structures hors département

Dans le cadre du projet "Anjou 2021 - Réinventons l’avenir", la Direction de la culture et du patrimoine du département du Maine-et-Loire et Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Un appel à projet pour la fin de l’année 2018 est ouvert jusqu'au 1er septembre. Le montant de l'aide pourra représenter 30% du budget de création.Les équipes artistiques hors du département peuvent y répondre dès lors qu’elles ont un projet d’ancrage territorial en Anjou.

Il s'agit d'un appel à projet à destination des équipes artistiques professionnelles. Il concerne  l’ensemble des champs artistiques des arts vivants.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir les propositions de création artistiques entrant dans les grands objectifs de la politique culturelle du Département :

  • Favoriser la présence artistique en Anjou
  • Inscrire les compagnies professionnelles dans les réseaux départementaux
  • Rendre accessibles l’offre et le processus de création, au plus proche des publics, avec une attention particulière portée au milieu rural
  • Promouvoir la créativité, la nouveauté des formes présentées
  • Favoriser la diversité artistique et culturelle (ouverture à toutes les disciplines des arts vivants)
  • Soutenir des propositions de création offrant un potentiel de diffusion par les territoires programmateurs
  • Créer une dynamique de partenariat entre les équipes artistiques et le Département

Par ailleurs, le Département du Maine-et-Loire fait le choix de l’ouverture du dispositif aux structures hors département, dès lors que ces dernières s’engagent dans une démarche d’ancrage de leur projet artistique en Anjou. De fait, la présence artistique constitue une condition indispensable aux projets tels qu’ils seront présentés.

 

Subventions

Articles similaires

Actualité

Transition numérique de la musique enre…

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'obje…
Actualité

Le FDVA fait sa mue

Un financement structurel des petites associations

Suite à la suppression de la réserve parlementaire, des fonds ont été redistribués sur les territoires au travers du fonds pour le développement de la vie associative. Autrefois destiné aux formations des bénévoles, le FDVA peut maintenant financer le fonctionnement de petites structures associatives ayant un projet d'éducation populaire. Les dota…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…

Annonces des adhérents

APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification