La filière musicale > Actualité

Aide à la création artistique en Maine-et-Loire

Ouverte aux structures hors département

Dans le cadre du projet "Anjou 2021 - Réinventons l’avenir", la Direction de la culture et du patrimoine du département du Maine-et-Loire et Anjou Théâtre ont engagé une réflexion commune sur la présence artistique en Anjou. Un appel à projet pour la fin de l’année 2018 est ouvert jusqu'au 1er septembre. Le montant de l'aide pourra représenter 30% du budget de création.Les équipes artistiques hors du département peuvent y répondre dès lors qu’elles ont un projet d’ancrage territorial en Anjou.

Il s'agit d'un appel à projet à destination des équipes artistiques professionnelles. Il concerne  l’ensemble des champs artistiques des arts vivants.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir les propositions de création artistiques entrant dans les grands objectifs de la politique culturelle du Département :

• Favoriser la présence artistique en Anjou
  • Inscrire les compagnies professionnelles dans les réseaux départementaux
  • Rendre accessibles l’offre et le processus de création, au plus proche des publics, avec une attention particulière portée au milieu rural
  • Promouvoir la créativité, la nouveauté des formes présentées
  • Favoriser la diversité artistique et culturelle (ouverture à toutes les disciplines des arts vivants)
  • Soutenir des propositions de création offrant un potentiel de diffusion par les territoires programmateurs
  • Créer une dynamique de partenariat entre les équipes artistiques et le Département

Par ailleurs, le Département du Maine-et-Loire fait le choix de l’ouverture du dispositif aux structures hors département, dès lors que ces dernières s’engagent dans une démarche d’ancrage de leur projet artistique en Anjou. De fait, la présence artistique constitue une condition indispensable aux projets tels qu’ils seront présentés.

En Mayenne !
tout l'été
Spectacles vagabonds
La scène mobile U.folia se prépare
Toutes les dates à venir
sont sur les réseaux sociaux !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.