^ arrow_upward
18 July 2018

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention. Le contenu évolue chaque année afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. La formation se déroulera sur le second semestre de l'année sur 2 sessions.
Télécharger
  • Présentation :


Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes (POLCA, Musique et Danse en Finistère, Haute-Loire Musique et Danse, Multimusique, le MAEL, Rezonne, ...). Nous faisons évoluer tous les ans cette formation de formateurs afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques.

 

  • Objectifs pédagogiques :


Si l'acte pédagogique est le cœur de la formation, son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manoeuvres dont nous pouvons disposer pour développer cette activité. Ainsi cette formation n'est pas une succession d'interventions proposant des méthodes ou des recettes pré-établies. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :

  • de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement ).
  • de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
  • de cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

 

  • Intervenants :


- Thierry Duval : directeur du CRY.
- Claudia Phillips : formatrice coaching scénique (Studio des Variétés) et responsable pédagogique au PESM Bourgogne.
- Bertrand Dupouy : formateur en médiation culturelle & sur l’histoire des courants musicaux.
- David Konopnicki : Guitariste, accompagnateur répétition et enregistrement, technicien son.
- Clotilde Bernier : responsable de l'accompagnement à Paloma.

 

  • Public concerné :


Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.

 

Formation

Articles similaires

Actualité

Prestations d'appui-conseil de l'AFDAS

Sur les Ressources Humaines et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les entreprises adhérentes de l’Afdas peuvent bénéficier de prestations d’appui-conseil pour les aider dans leurs pratiques RH, à adapter leurs ressources, à développer les compétences de leurs collaborateurs, à évaluer leurs impacts économiques, sociaux ou environnementaux pour mettre en place une démarche RSE. Ces dispositifs sont financés dans …
Portraits d'acteurs

4 nouvelles formations chez Trempo

Avec l'Université de Nantes, Smart, ProfilCulture, Le Laba et la Petite Idée

Trempolino met en place, avec l'Université de Nantes, un programme de formation professionnelle pour favoriser le développement de l’innovation au sein des équipes, des structures culturelles et accompagner les porteurs de projet. Ce programme est composé de 4 nouveaux certificats : Entreprendre en collectif (avec Smart), Le design de projet cultu…
Appui aux acteurs

La formation des bénévoles

Appel à projets 2019

L'axe 1 du FDVA est historiquement porté sur la montée en compétences des bénévoles associatifs. Aussi, chaque association peut monter des contenus permettant aux adhérents de se former. Date limite de dépôts des dossiers: 29 mars 2019

Annonces des adhérents

Formation au Rythme Signé #1
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing