Coopérations > Développement d'artistes

18 juillet 2018

Formation RPM

Une formation à destination des accompagnateurs des pratiques amateures

Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans. L'objet principal de cette formation est de questionner la place de l'accompagnateur de musiciens, de penser la posture pédagogique et de approfondir différentes méthodologies d'intervention . Le contenu évolue chaque année afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. La formation se déroulera sur le second semestre de l'année sur 2 sessions.
  • Présentation :

Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes (POLCA, Musique et Danse en Finistère, Haute-Loire Musique et Danse, Multimusique, le MAEL,
Rezonne, ...). Nous faisons évoluer tous les ans cette formation de formateurs afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques.

• Objectifs pédagogiques :

Si l'acte pédagogique est le coeur de la formation, son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manoeuvres dont nous pouvons disposer pour développer cette activité. Ainsi cette formation n'est pas une succession d'interventions proposant des méthodes ou des recettes pré-établies. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :

• de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement ).
  • de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
  • de cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

• Intervenants :

- Thierry Duval : directeur du CRY.
- Claudia Phillips : formatrice coaching scénique (Studio des Variétés) et responsable pédagogique au PESM Bourgogne.
- Bertrand Dupouy : formateur en médiation culturelle & sur l’histoire des courants musicaux.
- David Konopnicki : Guitariste, accompagnateur répétition et enregistrement, technicien son.
- Clotilde Bernier : responsable de l'accompagnement à Paloma.

• Public concerné :

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.

Showcase
Journée pro - 8/01/19
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.