Le réseau > Les adhérents

23 juillet 2018

Les Mouillotins en difficulté

Appel au don et concert de soutien !

Les Mouillotins fêtait en 2018 sa 17ème édition. Historiquement installé sur Cuillé en Mayenne, le festival s'est implanté à Saint Poix cette année, avec les mêmes ingrédients: une programmation couleur métissée, un accès gratuit avant 22h et une jauge d'environ 5 000 personnes. C'était sans compter avec la météo qui a joué un mauvais tour à l'Amac et plongé l'association dans une situation très compliquée. Un appel au don est lancé et un concert de soutien organisé le 29 sept. au 6par4 à Laval.
Télécharger

La 17ème édition du festival Les Mouillotins et première édition sur la commune de Saint Poix a été marquée par plusieurs changements : nouvelle commune, nouveau site, nouvelle logistique, nouvelle décoration, encore plus d’éclectisme musical, mais toujours l'accès gratuit au festival pour profiter des festivités.

Ouverture du site à 20h le vendredi soir, sous un beau soleil, une ambiance au top et des bénévoles impatients. Plus de 5 000 festivaliers se sont bousculés pour assister aux concerts sur la grande scène et sous le chapiteau. Parmi eux, il ne fallait pas manquer Vanupié, Hilight Tribe, Too Many T’s, Pumkin & Vin’s Da Cuero, etc. De nombreux retours de festivaliers mais également des élus locaux et riverains, ont soulignés la bonne organisation, la belle décoration et l’agencement du nouveau site. Après des mois de travail, cela a été une fierté pour les organisateurs, de présenter ce nouvel endroit et qu’il plaise au plus grand nombre.

Malheureusement, les festivités n’ont pas pu continuer sur tout le week-end et l’association a été contrainte d’annuler la soirée du samedi soir pour des raisons de sécurité liées aux intempéries et conditions météorologiques.

« COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Pour des raisons de sécurité liées aux intempéries et conditions météorologiques, le festival Les Mouillotins 2018 va être annulé ce samedi 9 juin.Cette décision brutale et difficile nous accable. Les organisateurs et l’ensemble des bénévoles présents sont malheureusement contraints de ne pas poursuivre les festivités. Une procédure d’évacuation va être mise en place au plus vite, en collaboration avec la préfecture, les forces de l’ordre, les bénévoles et le dispositif de sécurité.Toute l’équipe remercie les festivaliers présents ainsi que l’ensemble de nos partenaires, les élus de la commune de St Poix et les artistes qui nous soutiennent dans cette triste décision.»

Après 16 éditions sur la commune de Cuillé, le Festival Les Mouillotins s’est installé les 8 et 9 juin sur le terrain des sports de la commune de Saint-Poix. Cette nouvelle implantation a impliqué une nouvelle organisation et une autre logistique qui ont engendré des coûts supplémentaires à l’organisation du festival. À cette prise de risque financière sont venues s’ajouter des conditions météorologiques déplorables tout au long de la semaine de montage. En effet, plus de 250 millimètres de précipitations se sont abattus en 7 jours sur St Poix, ce qui a fortement endommagé les terrains mis à notre disposition. L’orage du samedi après-midi est venu amplifier le phénomène et a occasionné des dégâts importants sur la grande scène, notamment au niveau du matériel technique. Nos services d’assurance refusant de nous indemniser, nous nous retrouvons dans une situation financière critique. Un pré-bilan nous permet d’établir une perte de plus de 60 000€. Des dégâts importants ont été constatés sur la grande scène, notamment au niveau du matériel technique (son et lumière), ce pourquoi il était impossible de faire jouer les artistes programmés. C'est pour quoi, nous organisons aujourd'hui une collecte et un appel à vous, pour que le festival Les Mouillotins perdure et que l'on puisse vous accueillir encore et encore les années suivantes !"

AMAC

Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
Nouveau single
voir le clip
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.