^

La filière musicale > Actualité

23 juillet 2018

Cartographie des projets "Jeune public"

Le PlatO lance 2 questionnaires en ligne

PlatO, la Plateforme régionale Jeune Public est un espace de rencontres et d'échanges entre les professionnels du jeune public des Pays de la Loire. Dynamique informelle initiée autour du dispositif La Belle Saison du Ministère de la culture, PlatO s'est constituée en association en février 2018. Cette plateforme régionale lance 2 questionnaires afin de mieux identifier la production et la diffusion "Jeune Public" en région. Les réponses sont attendues jusqu'au 16 sept. 2018.

Sur la base du comité de pilotage régional de "la Belle saison (des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse)", une dizaine d’acteurs culturels des pays de la Loire (artistes, diffuseurs, médiateurs…) ont souhaité donner vie à une plateforme autour du jeune public, ouverts aux structures et aux personnes physiques.

PlatO a initié en région de nombreux chantiers transversaux en coopération avec les acteurs de l'enfance et la jeunesse, notamment la participation le 1er juin dernier à la journée des écritures théâtrales jeunesses. Cette plateforme organise des rencontres et des colloques, souhaite créer la charte des bonnes pratiques professionnelles, réaliser une cartographie du jeune public en région.

Le bureau associatif est composé de Mme Myrto Andrianakou en qualité de Secrétaire, Mme Séverine Coulon en qualité de Présidente, Mme Virginie Dréano en qualité de Présidente, Mme Elise Dupont en qualité de Trésorière adjointe, M. Yannick Lechevalier en qualité de Trésorier, Mme Hélène Péan en qualité de Secrétaire adjointe et de M. Cyrille Planson en qualité de Président.

Les structures des Pays de la Loire ont jusqu'au 16 septembre pour répondre à l'un de ces 2 questionnaires :

Jeune Public

Articles similaires

Actualité

Un mois mars qui met le Jeune public à …

Avec une rencontre pro "musique & jeune public", le 20 mars, à Laval

Mars 2019 est un mois dense pour le Jeune Public. Les Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” concluront le tour d’enfance sur le festival Petits et Grands à Nantes. Plus spécifiquement pour la musique, le 6par4, Ramdam et le Pôle co-organisent une rencontre pro dédiée à la Musique & au Jeune Public, ce 20 mars à Laval. Une journée pour…
Portraits d'acteurs

Musique & Jeune Public

Retour sur 40 années de développement

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2 ans, la diffusion de spectacles « Jeune Public » est un indicateur dans les chiffres clés de la Fedelima. Si l’exercice existe depuis plus de 40 ans, sa pratique se développe. En 2017, près de 70% des sondés par la Fedelima déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité de leurs adhér…
Portraits d'acteurs

Le concert : un outil pédagogique

De l'école du spectateur à la démarche de création

"Dès qu'on est devant un enfant ou un ado on a un rôle d'éducateur. On transmet quelque chose même si ce n'est pas formel" estime Xavier Thibaud, musicien sur le projet Kind of Pop. "Un des objectifs que j'espère atteindre c'est de démythifier la posture d'artiste, que le public ai une vision plus proche de la réalité de ce qu'est être musicien." …

Annonces des adhérents

CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification