^

La filière musicale > Actualité

Transition numérique de la musique enregistrée

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'objectif est d'accompagner la production phonographique indépendante et de contribuer à l'amélioration de la diffusion.

Cette aide permet de favoriser la mutation numérique des entreprises du secteur, aussi bien des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. Ce dispositif, destiné à accompagner les TPE dans leurs investissements générateurs de compétitivité, a précisément pour objectif :

  • d’accompagner la production phonographique indépendante dans l’adaptation de son outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché ;
  • de contribuer à l’amélioration de la diffusion de la production indépendante et de soutenir toute contribution au développement, à l’enrichissement et à la promotion de l’offre légale de musique en ligne.

Dotée d’une enveloppe annuelle globale de 2 millions d’euros, cette aide est plafonnée à 50 000 euros par demandeur et par an, avec une dérogation jusqu’à 100 000 euros par an pour les projets présentés en commun par plusieurs structures. Elle permet ainsi de favoriser la mutation numérique des structures de production phonographique indépendante mais également de soutenir les acteurs innovants de la distribution numérique, ainsi que, plus généralement, les projets innovants permettant d’assurer la diffusion la plus large possible de cette production indépendante.

Attention à ne pas le confondre avec l'appel à projets "Services numériques innovants". Celui-ci est ouvert à un plus grand nombre d'acteurs et à pour objectif de faciliter l'accès au patrimoine, à la culture et à la création par le biais de la transmissions des savoirs et de la démocratisation culturelle. Le prochain appel à projet devrait avoir lieu, sous réserve, en 2019.

crédit photo : Adeline Moreau @clack

Numérique label

Articles similaires

Actualité

Google Lance Youtube Music

When the stream has no name...

Après maintes tentatives, Google aurait-il trouvé la solution adéquate pour se poser en leader du streaming audio ? Avec YouTube Music, il s’en est en tout cas donné les moyens. Basé sur les contenus déjà présents sur le site internet, le géant américain propose depuis le 18 juin un abonnement dans 12 pays supplémentaires (16 au total), dont la Fr…
Appui aux acteurs

Comment financer un clip ?

Focus sur l'aide "Vidéomusique" du CNC

Depuis mars 2018, le CNC a lancé des aides financières aux entreprises de production afin de soutenir, entre autres, la production d’œuvres musicales telles que les clips. Toutes les esthétiques ainsi que l’émergence sont concernées. Ces aides permettent à un producteur audiovisuel et à un label (éditeur de la musique) de s'associer pour déposer u…
Actualité

Aide pour la transition numérique

Prochaine commission en octobre 2017

Depuis 2 ans, afin de favoriser la mutation numérique des structures de production phonographique indépendante et de soutenir les acteurs innovants de la distribution numérique, un dispositif d'aide est doté pour l'année 2017 d'une enveloppe de 2 millions d'euros. En 2016, 52 demandes ont été transmises. 44 projets ont reçu une réponse positive. L…

Annonces des adhérents

du 27 au 29 septembre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Toutes les dates à venir
Toutes les dates à venir
sont sur les réseaux sociaux !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification