La filière musicale > Actualité

26 juillet 2018

Un panorama national des festivals

Mis en ligne par le Ministère de la culture

Le Ministère de la culture s'empare de la question des festivals, et s’appuie pour ce faire sur un panorama des festivals réalisés dans le cadre de la mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, Inspecteur général des affaires culturelles (Igac) devenu référent permanent et transversal des festivals. Ce panorama est une première version qui recense aujourd'hui 2 000 manifestations sur les 10 000 existants en Pour les Pays de la Loire, 147 festivals de toutes natures sont identifiés.

En parallèle du lancement d'une "charte des festivals", à l'occasion du passage de Françoise Nyssen aux Vieilles Charrues à Carhaix, le Ministère de la culture rend public un panorama national des festivals - une première version présentée à la fois comme un outil d'information des publics et un outil d'observation permettant "d'étudier l'évolution du paysage d'année en année, la pérennité des festivals, les créations et les disparitions" et enfin "outil de pilotage et de suivi pour nos politiques, nos subventions, [qui] va nous permettre d'agir de façon plus efficace, plus juste, face aux défis que les festivals indépendants peuvent rencontrer en France".

Ce panorama recense aujourd'hui 2 000 manifestations sur les 10 000 existants en France. Pour les Pays de la Loire, 147 festivals de toutes natures sont identifiés (musiques actuelles, classiques, cinéma, livres...). Ces données sont donc largement à compléter. Pour information, dans son diagnostic partagé de la filière musicale en Pays de la Loire, le Pôle estime à 180 le nombre de festivals musiques actuelles en région des Pays de la Loire (Cf. Diagnostic partagé). Conscient des omissions ou erreurs de ce premier recensement, le Ministère de la culture propose pour les festivals non encore recensés, une fiche type et une adresse mail spécifique dédiée (contact-panorama-festivals@culture.gouv.fr) permettant aux organisateurs de se faire connaître et d'être intégrés au panorama, sous réserve "d'un minimum de modération et de vérification des informations".

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.