^ arrow_upward
26 July 2018

Un panorama national des festivals

Mis en ligne par le Ministère de la culture

Le Ministère de la culture s'empare de la question des festivals, et s’appuie pour ce faire sur un panorama des festivals réalisés dans le cadre de la mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, Inspecteur général des affaires culturelles (Igac) devenu référent permanent et transversal des festivals. Ce panorama est une première version qui recense aujourd'hui 2 000 manifestations sur les 10 000 existants en Pour les Pays de la Loire, 147 festivals de toutes natures sont identifiés.

En parallèle du lancement d'une "charte des festivals", à l'occasion du passage de Françoise Nyssen aux Vieilles Charrues à Carhaix, le Ministère de la culture rend public un panorama national des festivals - une première version présentée à la fois comme un outil d'information des publics et un outil d'observation permettant "d'étudier l'évolution du paysage d'année en année, la pérennité des festivals, les créations et les disparitions" et enfin "outil de pilotage et de suivi pour nos politiques, nos subventions, [qui] va nous permettre d'agir de façon plus efficace, plus juste, face aux défis que les festivals indépendants peuvent rencontrer en France".

Ce panorama recense aujourd'hui 2 000 manifestations sur les 10 000 existants en France. Pour les Pays de la Loire, 147 festivals de toutes natures sont identifiés (musiques actuelles, classiques, cinéma, livres...). Ces données sont donc largement à compléter. Pour information, dans son diagnostic partagé de la filière musicale en Pays de la Loire, le Pôle estime à 180 le nombre de festivals musiques actuelles en région des Pays de la Loire (Cf. Diagnostic partagé). Conscient des omissions ou erreurs de ce premier recensement, le Ministère de la culture propose pour les festivals non encore recensés, une fiche type et une adresse mail spécifique dédiée (contact-panorama-festivals@culture.gouv.fr) permettant aux organisateurs de se faire connaître et d'être intégrés au panorama, sous réserve "d'un minimum de modération et de vérification des informations".

Festivals Ministère de la Culture et de la Communication

Articles similaires

Actualité

« Vous n’êtes pas là par hasard ! »

Le SMA appelle à une prise de conscience

75 festivals adhérents au SMA (Syndicat des musiques actuelles) lancent, quelques semaines avant l'été, un appel pour une prise de conscience des dangers auxquels font face les évènements indépendants : Concentration, concurrence accrue, inflation des coûts d'artistes, contraintes législatives... Ils publient simultanément sur leur site internet u…
Développement durable

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Esca…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…

Annonces des adhérents

Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing