^

Coopérations > International

28 août 2018

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-class. Un échange initié par le cluster Le Jazz est LA suite à sa participation au salon Jazzahead à Brême (All).

Depuis l'étude menée en 2013 sur la scène Jazz en Loire Atlantique, le Jazz est LA n'a de cesse de faire bouger les lignes et d'offrir de nouvelles opportunités pour les structures jazz de Nantes et de Loire Atlantique. Après deux participations consécutives au salon européen de Brême, Jazzahead, le cluster s'est constitué un réseau d'échange informel à l'international, dans l'idée d'organiser sur la base de la réciprocité, la mobilité d'artistes du territoire en Europe.

Pour 2018, c'est avec l'Estonie que le Jazz est LA a décidé de coopérer. Aussi, au mois de mars, trois formations estoniennes étaient venues nous séduire et nous surprendre durant une semaine de concerts, d'ateliers de pratiques et d'échanges, et de bœufs. En ce mois de rentrée, ce sont trois groupes français qui partent pour trois représentations par groupe ainsi que des masterclass.