^

Accompagnement > Appui aux acteurs

24 octobre 2018

Accompagnement de l’entrepreneur

Quelle offre en Pays de la Loire ?

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leur projet d’entreprise, de nombreuses solutions sont actuellement proposées par les structures d’accompagnement des Pays de la Loire, que ce soit pour le lancement de l’entreprise ou lors de son développement, mais aussi lorsqu’elle rencontre des difficultés. Le Pôle propose une sélection de l'offre d'accompagnement régionale, à tout stade de la vie de l’entreprise.

De l’idée à la création d'ENTREPRISE

 

Avant de se lancer, l’entrepreneur doit déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet et préciser le modèle économique de sa future entreprise : au-delà de la connaissance de la législation ou de l’existence de contraintes légales, l’étude de marché lui permettra de connaître les grandes tendances et les acteurs du marché, de mesurer les forces et faiblesses du produit ou du service proposé, mais aussi de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires et d’établir un budget prévisionnel. A ce stade du projet, l’accompagnement des structures en Pays de la Loire relève du conseil et de l’orientation. Il existe des lieux d’information et d’accompagnement, encourageant les initiatives des acteurs associatifs (mission d’accueil et d’information aux associations ou points d’appui à la vie associative) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (points relais en région). D’autres structures généralistes conseillent les porteurs de projet : les boutiques de gestion, les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les coopératives d’activité et d’emploi. De plus, ces structures peuvent intervenir sur le volet formation pour permettre à l’entrepreneur de comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une entreprise et faciliter, selon les cas, l’accès à des financements ou à un suivi personnalisé.  

Parfois, en fonction des projets et des situations personnelles, il s’avèrera nécessaire de trouver des financements : au-delà de l’apport personnel, les sources de financement peuvent être le prêt bancaire, le microcrédit, le prêt d'honneur ou encore le recours au financement participatif. Selon le secteur d’activité, l’implantation de l’entreprise ou son statut, l’entrepreneur peut également s’appuyer sur un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l’État ou des collectivités territoriales, prennent différentes formes : aides financières, allègements fiscaux, exonérations de charges sociales, etc. Parallèlement, des aides sont dispensées par des associations, fondations, clubs ou grandes entreprises. Pour ce volet financement, l’entrepreneur peut s’adresser à des structures telles que Fondes, Initiative France, Réseau Entreprendre, etc.

Si l’entrepreneur souhaite tester son activité ou répondre à une demande ponctuelle, des formules permettent d’être « porté juridiquement » par une autre structure. Ces formules sont l’incubateur ou la coopérative d’activité : en Pays de la Loire, l’entrepreneur peut s’adresser à Smart, société de solution administrative pour le secteur culturel, mais aussi à Creative Factory à Nantes, ALDEV à Angers, Le Mans Créapolis, et également les CAE, coopératives d’activités et d’emploi du réseau Coopérer pour entreprendre, avec notamment la coopérative Oz, dédiée aux entrepreneurs des activités créatives et culturelles. Par la suite, le choix du statut juridique de l’entreprise représentera l’étape incontournable pour permettre à l’entreprise de voir le jour en toute légalité, qu’elle soit entreprise individuelle ou société. Les formalités à accomplir peuvent être réalisées auprès du service en ligne « Guichet entreprises ». L’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité consistera, selon les cas, à trouver et aménager un local adapté à l’activité, contacter des assureurs pour limiter les risques, préparer les documents commerciaux et mettre en place une comptabilité. De son côté, avec le dispositif « Parcours entrepreneur », la Région Pays de la Loire soutient la création d’entreprise et propose notamment un accompagnement complet, depuis la préparation ante-création, jusqu’au financement et au suivi post-création à trois ans.

 

Développer son entreprise

 

Durant les premiers mois de sa nouvelle activité, l’entrepreneur devra mettre en œuvre les moyens et les procédures pour contrôler l'efficacité commerciale et administrative de son entreprise. Désormais, le premier objectif de l’entreprise sera de vendre : une attention particulière doit être mise sur les opérations commerciales et les actions de communication, mais aussi sur le plan de trésorerie et le contrôle de la montée en régime de l’entreprise afin d’éviter tout risque de défaillance due à un manque de fonds de roulement, un défaut de paiement des clients ou encore des charges fixes trop élevées par rapport au chiffre d'affaires. Pour se donner les meilleures chances de réussite, l’entrepreneur devra observer un minimum de principes de gestion et contrôler en permanence la réalisation des prévisions par des outils de gestion adaptés. En Pays de la Loire, le Dispositif local d’accompagnement est dédié aux structures employeuses de l’Économie sociale et solidaire pour les accompagner, au-delà de la démarche de création, dans la consolidation et le développement de l’emploi et de l’activité. De même, la Région Pays de la Loire propose le dispositif Pays de la Loire Conseil, visant à faciliter le recours à des conseils extérieurs, en vue d’accompagner les étapes clés de leur développement et consolider les prises de décision en termes de croissance ou de repositionnement autour des notions de ressources humaines, de développement durable ou encore de développement à l’international. De même, l’AFDAS aide l’entrepreneur sur les problématiques liées aux ressources humaines : l’appui-conseil RH propose un diagnostic et un plan d’actions dans le cadre de la professionnalisation des équipes. Pour les questions de financement liées au développement de l’entreprise, l’entrepreneur peut s’adresser à l’organisme Fondes, l’ADIE, association pour le droit à l’initiative économique, le Réseau Entreprendre de son département, et également à BPI France qui propose des solutions de financement à chaque étape de la vie de l’entreprise.

 

Surmonter les difficultés de l’entreprise

 

Il arrive parfois qu’un entrepreneur rencontre des difficultés au cours de son activité, nécessitant alors de réagir rapidement, en faisant appel aux services d’un expert-comptable, avocat-conseil ou conciliateur. Toutes ces démarches représentent un coût et pour faire face à cette difficulté, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a initié le "Contrat d'assurance santé entreprise" qui permet au dirigeant d’être conseillé et accompagné par la prise en charge des honoraires des experts de crise. Pour évaluer l'importance de ces difficultés, le Centre d’information sur la prévention propose des outils d'autodiagnostic : composée de professionnels bénévoles, l’association a pour rôle d’aider les entrepreneurs et de les informer sur les dispositifs prévus par la loi pouvant aider à faire face à des difficultés. La Région Pays de la Loire accompagne elle aussi les entreprises en difficulté : le dispositif s’adresse aux entreprises de l’ESS en difficulté et leur permet d’être accompagnées dans l'élaboration d'un plan d'action et, selon les cas, de bénéficier d’un prêt.

 

 

Tout au long de son parcours, l’entrepreneur pourra compter sur ses pairs et bénéficier d’un accompagnement avec des retours d’expériences et un partage de bonnes pratiques. Il ne sera jamais trop conseillé à l’entrepreneur de se rapprocher des tiers lieux, des espaces de coworking ou fablabs de sa ville ou de son département, autant de lieux propices pour rencontrer les entrepreneurs de son métier ou de son secteur d’activité, agrandir son réseau professionnel et ainsi développer son entreprise.

 

Contacts utiles 

 

Structures Accompagnement proposés

ADIE - Association pour le droit à l’initiative économique

8 rue Bisson 44100 Nantes

Tél : 09.69.32.81.10

Conseils pour les créateurs d’entreprise, accompagnement post-création, financements.

AFDAS

2 rue de Crucy 44000 Nantes

Tél : 02.23.21.12.60

Accompagnement en formation professionnelle et ressources humaines, participation au financement des actions de formation.

ALDEV - Angers Loire Développement

122 rue du Château d’Orgemont 49104 Angers Cedex 02

Tél : 02.52.57.01.00

Accompagnement des entrepreneurs pour le développement de leur activité sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Conseils sur l’emploi, le recrutement, l’innovation, etc.

BGE Atlantique Vendée

Liste des lieux d’accueil en Pays de la Loire 

Accompagnement personnalisé, de l’idée de création jusqu’au développement de l’entreprise. Formations.

BPI France Pays de la Loire

53 chaussée de la Madeleine 44023 Nantes 

Tél : 02 51 72 94 00

Conseils et accompagnement, solutions de financement à chaque étape de la vie de l’entreprise.

CCI Nantes Saint-Nazaire. Tél. 02 72 56 80 02

CCI Maine-et-Loire. Tél. 02 41 74 70 22

CCI Mayenne. Tél. 02 43 49 50 00

CCI Le Mans Sarthe. Tél. 02 43 21 00 10

CCI Vendée. Tél. 02 51 45 32 00

CCI Entreprendre Pays de la Loire : conseils et accompagnement à la création d’entreprise, formation, montage de projet, formalités administratives, suivi post-création.

Coopératives des Pays de la Loire

Tél : 07 69 21 40 77

Site des coopératives d’activités et d’emploi (Bâticréateurs, CIAP, Coodémarrage, Coopchezvous, CDP49, Ouvre-Boîtes, OZ). Accompagnement et conseils pour la création d’entreprise et le développement, formation au métier d’entrepreneur, prise en charge de la gestion comptable et fiscale, etc.

Creative Factory

1 mail du Front populaire 44202 Nantes Cédex 2 

Tél : 02 51 89 54 30

Accompagnement au développement des activités créatives, offre de bureaux et ateliers pour les porteurs de projets en phase de création et de développement, opportunités d’innovation et d’expérimentation.

CRESS – Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire

42 rue des Hauts Pavés 44000 Nantes

Tél : 02 40 74 74 24 

Association fédérant les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire adhérentes. Accueil et orientation des porteurs de projets en matière d’accompagnement et de financement, appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l’ESS, formations.

Accès à la base de données Essor répertoriant les outils d’accompagnement et de financement à destination des acteurs de l’ESS des Pays de la Loire.

Fondes Pays de la Loire

6 rue de Bel Air - 44022 Nantes Cedex 1

Tél : 02 30 300 400

Accompagnement des entrepreneurs sociaux et des personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise.  Financements solidaires.

Initiative France

Liste des plateformes en Pays de la Loire sur le site

Création, conseils, montage de projet et financement : prêt d'honneur sans intérêts, prêt création d’entreprise, accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Les Sup’Porteurs de la Création 44

Tél : 02 72 56 80 01

Réseau fédérant les 14 principales structures d’aide à la création-reprise d’entreprise en Loire-Atlantique. Accompagnement individualisé et collectif, formation, aide au développement de la jeune entreprise, financement du projet (prêts, prime à la création d’entreprise, garantie bancaire, etc.).

Le Mans Créapolis

8 avenue René Laënnec 72000 Le Mans

Tél : 02 43 39 25 90

Pépinière d’entreprises accueillant les jeunes entreprises créatives de moins de 3 ans, conseils et informations à disposition des adhérents.

Mission d’accueil et d’information aux associations (MAIA)

Tous les contacts en Pays de la Loire sur le site.

Conseil et orientation, actions de formations.

Ordre des experts comptables des Pays de la Loire

14 allée du Haras 49018 Angers cedex 01

Tél : 02 41 25 35 45

Accompagnement des créateurs d’entreprise à chaque étape de leur parcours : prise de connaissance du projet, étude de faisabilité et business plan, aide au choix de la forme juridique, accomplissement des formalités, gestion administrative et comptable, analyse des premiers mois d’activité.

Réseau Entreprendre Atlantique

8 rue Bisson 44100 Nantes

Tél : 02 72 56 80 42

Réseau Entreprendre Vendée

16 rue Olivier de Clisson 85002 La Roche sur Yon

Tél : 02 51 41 29 13

Réseau Entreprendre Maine et Loire

132 Av. de Lattre de Tassigny 49015 Angers

Tél : 02 41 74 70 20 

Réseau Entreprendre Mayenne

95, rue du Vieux Saint Louis 53000 Laval

Tél : 06 75 29 76 05

Réseau d'associations de chefs d'entreprise spécialistes de l'accompagnement entrepreneurial : accompagnement associé à un financement.

 

article écrit par Françoise Henry @Kawen
crédit photo David Gallard @ Clack

Entrepreneuriat

Articles similaires

Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Les adhérents

Les réunions d'information de la CAE Oz

Retrouvez le calendrier régional de Oz

Spécialisée dans l'accompagnement des porteurs de projets culturels et créatifs, dans leur structuration et leur développement économique, la coopérative Oz sillonne la région des Pays de la Loire pour présenter son activité aux artistes, techniciens, et professionnels. Les prochains rendez-vous se dérouleront à Saint-Nazaire, les 13 septembre, et…
Actualité

Edition nationale du Forum Entreprendre…

Du 30 mai au 1er juin 2018 à Paris

L’édition nationale du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Le Forum 2018, c'est 3 jours, 70 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, un Espace Forum et un Incubateur Éphémère. Le programme du mercredi 30 mai est axé sur les thématiques propres …

Annonces des adhérents

CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification