^ arrow_upward
10 September 2018

L'emploi permanent dans les lieux

Une étude de la Fedelima, du Rif et d'Opale

140 lieux de musiques actuelles ont participé à cette étude sur l'emploi permanent réalisé par la Fédélima, le RIF (Ile-de-France) et Opale. Ainsi, ce travail analyse l'évolution de l'emploi sur les thèmes de l'égalité femmes-hommes, l'usage de contrat à temps partiel, la diversification des postes... au travers du croisement d'indicateurs tels que le genre, l'âge, le niveau de salaire, la taille des équipes, le budget des structures...
Télécharger

Répartition des salariés recensés par catégorie

 

1 099 salariés permanents musiques actuelles ont ainsi été identifiés sur la population totale de 10 848 salariés recensés en totalité via les DADS communiquées par les 140 structures.

Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles. Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures. Cette étude informe sur la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des adhérents de la Fedelima et du Rif à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.

 

Répartition des salariés permanents selon la famille de métiers

 

Emploi Fedelima

Articles similaires

Appui aux acteurs

PEC : Le Parcours Emploi Compétences

Les « nouveaux » contrats aidés de 2018

Après avoir réduit en 2017 le nombre de contrats aidés, le gouvernement a lancé un « nouveau » dispositif de contrats aidés : le Parcours Emploi Compétences. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les différences avec les anciens dispositifs ? Le Pôle a organisé un atelier à ce sujet lors des RDV du Pôle du 29 mai 2018 au Mans en invitant Pa…
Spectacle vivant

Qui sont les adhérents de La Fédélima ?

A travers 6 entrées typologiques

La Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) poursuit son travail d’observation de ses adhérents. Suite à la publication de ses données 2016, un second volet vient apporter un éclairage précis et riche sur la réalité des projets musiques actuelles de 112 membres de la Fédélima, et ceci à travers 6 entrées typologiques : le projet, le t…
Actualité

Contrats aidés dans la culture

Point de situation en Pays de la Loire

Suite à l’annonce du gouvernement concernant les contrats aidés, un sondage a été réalisé par les pôles culturels des Pays de la Loire. Il permet d’estimer à 30% la part de structures culturelles concernées par les contrats aidés dans notre région. Sur 265 structures ayant répondu à l'enquête, 114 contrats aidés sont en cours. 57% d'entre eux étai…

Annonces des adhérents

Formation au Rythme Signé #2
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing