La filière musicale > Actualité

Une délégation nantaise@Reeperbahn

initiée par Trempolino

A l'initiative de Trempolino et en partenariat avec le réseau Music Cities Network et le collectif de producteurs indépendants Phare Ouest, une délégation ligérienne partira à Hambourg du 19 au 22 septembre 2018 à l'occasion du Reeperbahn, festival de showcase. En effet, celui-ci mettra cette année la France à l'honneur.

Reeperbahn, à l'instar d'Eurosonic et The Great Escape, est l'un des salons de showcase à tendance musiques rock, pop et Electro les plus intéressant en Europe. Il se déroule sur 4 jours dans les clubs, les bars et les salles de concert de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne, principalement dans le quartier Reeperbahn. Plus grand festival dans les clubs d'Allemagne, il donne lieu à plus de 800 événements (dont plus de 500 concerts, 260 conférences et 50 programmes artistique) et réuni environ 40 000 personnes dont 4700 pros de 56 pays en 2017.

En 2018, le Reeperbahn met la France à l'honneur. A cette occasion, Trempolino a mis en place un projet de délégation avec l'appui de Nantes Métropole, partenaire de la ville d'Hambourg, à laquelle se sont adjoint plusieurs membres du collectif Phare Ouest (LMP/Saint Nazaire; l'Igloo/Angers.).  Cette opération orchestrée par Trempo permettra aux acteurs nantais de rencontrer homologues européens et de participer à différents temps spécifiques dont voici le programme:

1. Opération matchmaking "Nantes meets Hamburg"
Vendredi 21 - 16h @ Hamburg Haus. Seront présents côté nantais : VIA, Yotanka, Euradio, A Gauche de la Lune, Pypo Productions. LMP et l'Igloo étant également présents

2. Reception & Cocktail Music Cities Network
Jeudi 20 - 19h @ Hamburg Haus.

3. Showcase VOYOU dans le cadre du plateau Music Cities Network
Jeudi 20 à 21h45 @Hamburg Haus
Infos VOYOU http://www.agauchedelalune.com/les-artistes-agdl/voyov.html

4. Panel Music Cities Network  - Intervention Olivier Tura (Trempolino)
Vendredi 21 - 14h30 @ Hamburg Haus.

du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.