La filière musicale > Actualité

Nyssen lance une Charte des festivals

Soutenir les festivals "exemplaires" !

Dans un contexte compliqué pour les organisateurs de festivals, coincés entre phénomènes de concertation et hausse des coûts, le Ministère de la culture lance un projet de charte des Festivals. Édité en parallèle de la publication d'un panorama des festivals, ce document affirme "un engagement politique en faveur des festivals, de leur rôle sur les territoires et de l'écosystème culturel qu'ils créent" selon le Ministère, et constitue un appel à soutenir les festivals dits "exemplaires".

Les festivals prennent une part de plus en plus importante dans le paysage culturel. Avec l'arrivée de grands groupes internationaux qui rachètent ou créent des manifestations, l'équilibre économique des festivals devient jour après jour complexe. Si on corrèle l'explosion des cachets d'artistes et l'augmentation des coûts liés aux contexte sécuritaire (notamment suite à l'instruction ministérielle "Collomb" du 15 mai 2018 concernant la facturation aux organisateurs des coûts de mobilisation des forces de l'ordre toujours plus important), le point d'équilibre des festivals indépendants atteint aujourd'hui des niveaux de l'ordre de 95 à 98% de taux de remplissage. L'équation devient impossible.

Vers une charte des festivals...

Dans ce contexte, et en parallèle de la publication d'un panorama des festivals, le Ministère de la culture lance le projet de Charte des festivals. Ces deux initiatives se situent dans le prolongement direct d'une mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, Inspecteur général des affaires culturelles (Igac) devenu référent permanent et transversal des festivals. Le document intitulé "Pour une charte des festivals" appelle à "une attention particulière de l’État et des collectivités" et affirme "un engagement politique en faveur des festivals, de leur rôle sur les territoires et de l'écosystème culturel qu'ils créent". "Ensemble, ils ont la responsabilité essentielle et conjointe d’aider les festivals à conserver le rôle d’expérimentation et d’incubateur qui est le leur depuis plusieurs dizaines d’année, à conserver l’indépendance de leur programmation et leur liberté de prendre des risques et de prospecter les nouveaux talents, à opérer les mutations nécessaires" précise le texte.

Ce document constitue aussi un appel à soutenir les festivals dits "exemplaires". Il affirme clairement : "Ce soutien doit aller en priorité aux festivals exemplaires par leur projet culturel, leurs valeurs, leur énergie, leur impact sur les territoires et leur capacité de coopération". Dans un discours prononcé à Carhaix, le 20 juillet 2018, à l'occasion du festival des Vieilles Charrues, la Ministre de la culture, Françoise Nyssen, qui y était présente avec Serge Kancel (Igac référent "festivals"), précise l'intention : "Par cette Charte, nous nous engageons à soutenir les festivals qui sont « exemplaires » sur le plan de la diversité et de l’excellence artistiques ; exemplaires sur le plan de l’ouverture au public, avec des actions de sensibilisation, des efforts tarifaires ; exemplaires sur le plan de l’empreinte territoriale ; exemplaires sur le plan économique, en termes d’attractivité, d’emploi, de structuration de la filière culturelle ; exemplaires sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale. Nous nous engageons aussi à accorder une attention particulière aux festivals émergents et à ceux dont le modèle économique est fragile".

Ce document servira de base à une concertation entre État et collectivités locales. Ainsi Françoise Nyssen affime à Carhaix : "Cette Charte, c’est une forme de « code de bonne conduite », un pacte d’engagement et de solidarité qui rappelle ce qui fonde le « fait festivalier » dans notre pays, et l’importance de le protéger. Elle a vocation à être diffusée à partir d’aujourd’hui dans tous les festivals : aux organisateurs, aux élus, aux bénévoles, aux artistes. Elle a déjà rencontré un écho favorable parmi plusieurs associations d’élus locaux, et j’entends continuer à travailler avec eux".

En espérant qu'en effet, cela permette de trouver des solutions efficaces permettant de répondre aux trois grands enjeux pointés clairement dans son intervention : "la variation des subventions publiques, qui est liée aux contraintes budgétaires, mais qui fragilise les festivals qui en dépendent", "la prise en charge des coûts de sécurité dans le contexte d'une menace terroriste toujours élevée" et enfin " le risque de concentration dans le secteur".

FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
10 ans des Barons
7 et 8 septembre à Ste Pazanne
24 é 25 Août
Carrelles (Mayennes)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.