^

La filière musicale > Actualité

01 septembre 2018

Etre exemplaire entre le marteau, l'enclume, la carotte et le baton

Hausse des coûts, phénomènes de concentration, contexte sécuritaire...

L’été fut chaud. En particulier pour les festivals. A l’image d’une saison touristique contrastée, certaines manifestations ont marqué le pas, des dates n’affichant pas "complet" alors que le break des festivals est à présent très proche des jauges maximales. L’équation financière est complexe voire impossible. Surtout si les dépenses de sécurité flambent et que l’Etat songe à facturer la présence de ses forces de l’ordre. De son côté, Francoise Nyssen veut soutenir l'exemplarité des festivals.

L'état facture "avec discernement"

Point d’actu sur la facturation des dépenses des forces de l'ordre aux organisateurs de manifestations culturelles en France et en Pays de la Loire

L’actu a été marquée par la question de la facturation aux festivals des dépenses des forces de l’ordre. Une instruction du Ministère de l’Intérieur a généré des réactions dont celle de Jack Lang qui sonne l’alarme en juillet. Gérard Collomb et Françoise Nyssen ont tenté de rassurer par un communiqué mais des festivals annulent face à l’incertitude financière. Les orgas professionnelles considèrent que l’indemnisation fragilise les évènements et pose question en termes de liberté d’expression.

Un panorama national des festivals

Le Ministère de la Culture publie un Panorama national des festivals

Le Ministère de la culture s'empare de la question des festivals, et s’appuie pour ce faire sur un panorama des festivals réalisés dans le cadre de la mission confiée il y a six mois à Serge Kancel, Inspecteur général des affaires culturelles (Igac) devenu référent permanent et transversal des festivals. Ce panorama est une première version qui recense aujourd'hui 2 000 manifestations sur les 10 000 existants en Pour les Pays de la Loire, 147 festivals de toutes natures sont identifiés.

Une charte des festivals

Le Ministère de la Culture lance une Charte des festivals

Dans un contexte compliqué pour les organisateurs de festivals, coincés entre phénomènes de concertation et hausse des coûts, le Ministère de la culture lance un projet de charte des Festivals. Édité en parallèle de la publication d'un panorama des festivals, ce document affirme "un engagement politique en faveur des festivals, de leur rôle sur les territoires et de l'écosystème culturel qu'ils créent" selon le Ministère, et constitue un appel à soutenir les festivals dits "exemplaires".

Festivals

Articles similaires

Actualité

Billetterie du Hellfest

"Victimes de leur succès..."

Une heure et 30 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au Hellfest pour vendre la totalité des pass 3 jours de l'édition 2019. Dès l'ouverture de la billetterie, de nombreux fans du festival ont vu s'afficher sur leur écran ce texte : "restez connecté sinon vous perdez votre place dans la liste". Quelques jours plus tard, les enchères montent et…
Actualité

Nyssen lance une Charte des festivals

Soutenir les festivals "exemplaires" !

Dans un contexte compliqué pour les organisateurs de festivals, coincés entre phénomènes de concertation et hausse des coûts, le Ministère de la culture lance un projet de charte des Festivals. Édité en parallèle de la publication d'un panorama des festivals, ce document affirme "un engagement politique en faveur des festivals, de leur rôle sur le…
Actualité

Les Escales, du 27 au 29 juillet 2018

Tarif préférentiel pour les adhérents du Pôle

Situé dans un cadre d’exception, sur le port de Saint Nazaire, le Festival Les Escales accueille, depuis 27 ans, près de 50 000 spectateurs sur le site du Petit Maroc. Cette année le festival met en avant la ville australienne de Melbourne avec des artistes comme Confidence Man, RVG, Remi, Alex Lahey, Ecca Vandal, Ben Whiting, Fantastic Man, CC:D…

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification