La filière musicale > Actualité

25 septembre 2018

Contre la grande précarité

Un système de micro-dons avec des structures musiques actuelles

Echos est un partenariat entre l'association La Cloche et des festivals ou des salles de spectacles. Les festivals Chainon Manquant (Laval) et Scopitone (Nantes) ont permis aux équipes d'Echos de récupérer les gobelets laissés par leurs festivaliers. En additionnant les micro-dons que constituent les consignes, cela constitue une collecte non négligeable. Au delà de sensibiliser au monde de la rue, l'objectif est la création d'un fonds de dotation pour lutter contre la grande précarité.

La Cloche au travers d'un de ses projets, Le Carillon, vient de lancer son projet ECHOS, futur fonds de dotation ciblant la grande précarité. Ce projet est destiné à proposer 2 systèmes de micro-dons. L'arrondi sur l'achat de places ou sur les consommations est une solution ou chaque spectateur est invité à s'engager lors de l'acte de règlement. Tout simplement, il suffit de payer à l'arrondi supérieur. La différence est redistribuée ensuite à l'association. Le second système est la récupération de gobelets. L'engagement du spectateur est d'offrir son gobelet, et de fait, le montant de la consigne. Pour la bonne réussite de ces actions, des équipes de bénévoles des ECHOS sont sur place afin d'informer et de sensibiliser au monde de la rue.

Présent pour les 10 ans du Pôle à La Roche/Yon, ECHOS a pu nouer des liens dans notre région et cet été des partenariats ont été réellement mis en place. Le festival du Chainon Manquant a ainsi accueilli du 11 au 16 septembre les équipes d'ECHOS pour la récupération des gobelets recyclables, devenus en l'occurrence des gobelets solidaires. Une équipe de 6 personnes était présente durant tout le festival Scopitone, toujours pour les gobelets solidaires. L'engouement a été de qualité. Les festivaliers étaient ravis de pouvoir participer aussi facilement à une action solidaire. Suite à cette action, Stereolux devrait élargir ce partenariat à sa programmation annuelle.

De nouveaux partenariats devraient voir le jour prochainement avec le bar du Pannonica, Pick Up Production (Transfert et le festival Hip Opsession), et également avec des salles du réseau du Chainon... ECHOS a réussi à faire intégrer l'arrondi sur les achats de place avec SoCoop/SoTicket, ce qui permettra de le mettre en place, dès cette année, pour les concerts de Stereolux.

Les fonds récoltés par Echos durant des festivals et concerts sont reversés à hauteur de 25 ou 50% à des associations ou des projets locaux proposés par les salles ou festivals partenaires. Avec Stereolux, par exemple, ces fonds financeront des ateliers musicaux à destination des personnes sans domicile menés avec le restaurant solidaire Pierre Landais à Nantes.

Prendre Contact !

Echos - Jacques Boy
echos@lacloche.org
www.fondsechos.org

Stereolux / Scopitone Festival Chainon Manquant Pannonica Pick Up Production

Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
du 27 au 29 septembre
3 jours de propositions culturelles interactives
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.