Contre la grande précarité
Un système de micro-dons avec des structures musiques actuelles

La Cloche au travers d'un de ses projets, Le Carillon, vient de lancer son projet ECHOS, futur fonds de dotation ciblant la grande précarité. Ce projet est destiné à proposer 2 systèmes de micro-dons. L'arrondi sur l'achat de places ou sur les consommations est une solution ou chaque spectateur est invité à s'engager lors de l'acte de règlement. Tout simplement, il suffit de payer à l'arrondi supérieur. La différence est redistribuée ensuite à l'association. Le second système est la récupération de gobelets. L'engagement du spectateur est d'offrir son gobelet, et de fait, le montant de la consigne. Pour la bonne réussite de ces actions, des équipes de bénévoles des ECHOS sont sur place afin d'informer et de sensibiliser au monde de la rue.
Présent pour les 10 ans du Pôle à La Roche/Yon, ECHOS a pu nouer des liens dans notre région et cet été des partenariats ont été réellement mis en place. Le festival du Chainon Manquant a ainsi accueilli du 11 au 16 septembre les équipes d'ECHOS pour la récupération des gobelets recyclables, devenus en l'occurrence des gobelets solidaires. Une équipe de 6 personnes était présente durant tout le festival Scopitone, toujours pour les gobelets solidaires. L'engouement a été de qualité. Les festivaliers étaient ravis de pouvoir participer aussi facilement à une action solidaire. Suite à cette action, Stereolux devrait élargir ce partenariat à sa programmation annuelle.
De nouveaux partenariats devraient voir le jour prochainement avec le bar du Pannonica, Pick Up Production (Transfert et le festival Hip Opsession), et également avec des salles du réseau du Chainon... ECHOS a réussi à faire intégrer l'arrondi sur les achats de place avec SoCoop/SoTicket, ce qui permettra de le mettre en place, dès cette année, pour les concerts de Stereolux.
Les fonds récoltés par Echos durant des festivals et concerts sont reversés à hauteur de 25 ou 50% à des associations ou des projets locaux proposés par les salles ou festivals partenaires. Avec Stereolux, par exemple, ces fonds financeront des ateliers musicaux à destination des personnes sans domicile menés avec le restaurant solidaire Pierre Landais à Nantes.
Echos - Jacques Boy
06 48 75 20 65
echos@lacloche.org
www.fondsechos.org