^

Accompagnement > Développement durable

27 septembre 2018

Journée 1001 événements, le 13 déc. à Nantes

REPORTE AU 1ER FEVRIER !!!

Dans le cadre du partenariat du Pôle avec le REEVE (Réseau Eco-Evénements), une nouvelle journée dédiée à la durabilité des événements est organisée le 13 décembre à Nantes. "1001 Evénements s'engagent pour les territoires... et le climat". Cette année, le fil rouge sera la scénographie des événements. Un appel à contribution est lancé pour que chacun puisse amener de la matière : faire remonter des expériences, organiser un atelier... Bref, à vous de vous en emparer !

La sixième rencontre "1001 événements s'engagent..." se basera en 2018  au sein de la toute nouvelle école des beaux-arts de Nantes-Saint Nazaire. Le Pôle, le REEVE et Nantes Métropole s'associent à Convention Bureau, Place au Vélo, Les Ecossolies et Ecopole pour organiser un événement entièrement dédié à la durabilité des événements.

Près de 300 acteurs, issus d'associations, d'entreprises ou de collectivités sont attendus pour échanger sur leurs meilleures pratiques environnementales en lien avec le fait événementiel.

Et toujours la même ambition : que 1001 événements s'engagent !

Un appel à contribution est lancé afin d'être nourri par les actions de chacun d'entre-vous. N'hésitez pas à vous emparer de cette journée !

  • En proposant un atelier,
  • En intégrant le village ressource (focus : scénographie),
  • En candidatant au challenge bonnes pratiques innovantes,
  • En devant partenaire de la rencontre,
  • En devenant bénévole lors de cette journée.

Le rétroplanning est le suivant:

- 27 Septembre 2018 : Prenez-date & ouverture appel à contribution
- 15 Octobre 2018 : Clôture appel à contribution
- 10 Novembre 2018 : Annonce Programme + ouverture des inscriptions
- 13 Décembre : Tenue de la rencontre "1001 événements s'engagent..."

développement durable

Articles similaires

Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …
Développement durable

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Esca…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…

Annonces des adhérents

Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification