Accompagnement > Développement durable

27 septembre 2018

Journée 1001 événements, le 13 déc. à Nantes

Appel à contribution

Dans le cadre du partenariat du Pôle avec le REEVE (Réseau Eco-Evénements), une nouvelle journée dédiée à la durabilité des événements est organisée le 13 décembre à Nantes. "1001 Evénements s'engagent pour les territoires... et le climat". Cette année, le fil rouge sera la scénographie des événements. Un appel à contribution est lancé pour que chacun puisse amener de la matière : faire remonter des expériences, organiser un atelier... Bref, à vous de vous en emparer !

La sixième rencontre "1001 événements s'engagent..." se basera en 2018  au sein de la toute nouvelle école des beaux-arts de Nantes-Saint Nazaire. Le Pôle, le REEVE et Nantes Métropole s'associent à Convention Bureau, Place au Vélo, Les Ecossolies et Ecopole pour organiser un événement entièrement dédié à la durabilité des événements.

Près de 300 acteurs, issus d'associations, d'entreprises ou de collectivités sont attendus pour échanger sur leurs meilleures pratiques environnementales en lien avec le fait événementiel.

Et toujours la même ambition : que 1001 événements s'engagent !

Un appel à contribution est lancé afin d'être nourri par les actions de chacun d'entre-vous. N'hésitez pas à vous emparer de cette journée !

• En proposant un atelier,
  • En intégrant le village ressource (focus : scénographie),
  • En candidatant au challenge bonnes pratiques innovantes,
  • En devant partenaire de la rencontre,
  • En devenant bénévole lors de cette journée.

Le rétroplanning est le suivant:

- 27 Septembre 2018 : Prenez-date & ouverture appel à contribution
- 15 Octobre 2018 : Clôture appel à contribution
- 10 Novembre 2018 : Annonce Programme + ouverture des inscriptions
- 13 Décembre : Tenue de la rencontre "1001 événements s'engagent..."

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.