Le réseau > Portraits d'acteurs

01 octobre 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Mayenne

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de professionnalisation. Rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 pour découvrir le projet et assister au lancement du dispositif cinqtrois !

Depuis plusieurs mois, une concertation territoriale a été engagée afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement portés par le 6par4. Le dispositif départemental cinqtrois s’inscrit pleinement dans cette démarche locale d’accompagnement des pratiques, et plus largement au niveau national via la loi relative à la liberté de création du 7 juillet 2016 précisant la pratique en amateur. L’idée générale est de regrouper certains dispositifs existants sous une seule entité, afin de rendre les actions plus lisibles. Il est mis en place grâce au soutien du Conseil Départemental et des partenaires publics et privés impliqués dans les différentes actions. Le dispositif est pensé en concertation et réalisé avec d’autres acteurs de l’accompagnement en Mayenne :

• La Boussole, studios de répétition du Conservatoire Ivan Bellocq de Mayenne Communauté,
  • Le Cube, studios de répétition du Pays de L’Ernée,
  • Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération,
  • L’Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon,
  • Le Trait d’Union, Centre Social de la Ville d’Evron

cinqtrois se décline sous la forme de 3 parcours du musicien conçus comme étant indépendants, pouvant être liés par des actions communes :

• Parcours 1 : projet amateur émergent ayant besoin d’un premier accompagnement en studio de répétition pour appréhender ses premiers concerts,
  • Parcours 2 : projet amateur en développement ayant besoin de gagner en autonomie et expérience liées au live,
  • Parcours 3 : projet qui se place dans une démarche de structuration et professionnalisation.

Pour en savoir +, rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 à Laval.

Accompagnement Artistique 6par4 / Les 3 Eléphants