^

Le réseau > Portraits d'acteurs

01 octobre 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Mayenne

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de professionnalisation. Rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 pour découvrir le projet et assister au lancement du dispositif cinqtrois !

Depuis plusieurs mois, une concertation territoriale a été engagée afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement portés par le 6par4. Le dispositif départemental cinqtrois s’inscrit pleinement dans cette démarche locale d’accompagnement des pratiques, et plus largement au niveau national via la loi relative à la liberté de création du 7 juillet 2016 précisant la pratique en amateur. L’idée générale est de regrouper certains dispositifs existants sous une seule entité, afin de rendre les actions plus lisibles. Il est mis en place grâce au soutien du Conseil Départemental et des partenaires publics et privés impliqués dans les différentes actions. Le dispositif est pensé en concertation et réalisé avec d’autres acteurs de l’accompagnement en Mayenne :

  • La Boussole, studios de répétition du Conservatoire Ivan Bellocq de Mayenne Communauté,
  • Le Cube, studios de répétition du Pays de L’Ernée,
  • Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération,
  • L’Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon,
  • Le Trait d’Union, Centre Social de la Ville d’Evron

cinqtrois se décline sous la forme de 3 parcours du musicien conçus comme étant indépendants, pouvant être liés par des actions communes :

  • Parcours 1 : projet amateur émergent ayant besoin d’un premier accompagnement en studio de répétition pour appréhender ses premiers concerts,
  • Parcours 2 : projet amateur en développement ayant besoin de gagner en autonomie et expérience liées au live,
  • Parcours 3 : projet qui se place dans une démarche de structuration et professionnalisation.

Pour en savoir +, rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 à Laval.

Accompagnement Artistique Mayenne 6par4 / Les 3 Eléphants

Articles similaires

Les adhérents

Tranzistor #64

Le nouveau numéro est paru le 23 octobre

Alors que la rentrée culturelle est bien lancée et que plusieurs structures fêtent leur 10e anniversaire, Tranzistor se penche sur le réseau de diffusion mayennais. En cette rentrée, 13 plaquettes de saisons se côtoient sur les présentoirs. En 2016-2017, 323 spectacles ont été programmés (soit 500 représentations en tout). 68 emplois temps plein s…
Les adhérents

Tranzistor #63

Profession ? Artiste !

Le nouveau numéro du magazine Tranzistor, édité par Mayenne Culture, vient de paraître. Au sommaire : regard sur les réalités matérielles, économiques et sociologiques des professions artistiques, tête à tête avec Laurent Vignais, rencontre avec la chanteuse Leïla Martial, chroniques de disques (Octane, EZPZ, Duo Mayic…), carte blanche à Charles R…
Les adhérents

Nouvelle sélection pour l'Equipe Espoir

Huit groupes accompagnés

Le Chabada, Scène de Musiques Actuelles à Angers, a dévoilé sa nouvelle sélection de l'Equipe Espoir. Cet accompagnement à la professionnalisation destiné aux artistes du Maine et Loire, dont le projet artistique semble présenter un potentiel de développement au niveau national, permet aux groupes de bénéficier d'un appui jusqu'à 3 ans.

Annonces des adhérents

APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification