^ arrow_upward
01 October 2018

Lancement du dispositif cinqtrois en Mayenne

Le 13 oct., au 6par4, à Laval

Le dispositif cinqtrois est né d'une concertation territoriale engagée depuis plusieurs mois en Mayenne, afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement existants portés par le 6par4. Ce nouveau dispositif s'adresse aussi bien au musiciens amateurs dans leur démarche de loisir, qu'aux musiciens s'inscrivant dans une démarche de professionnalisation. Rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 pour découvrir le projet et assister au lancement du dispositif cinqtrois !

Depuis plusieurs mois, une concertation territoriale a été engagée afin de renouveler et d’adapter les dispositifs d’accompagnement portés par le 6par4. Le dispositif départemental cinqtrois s’inscrit pleinement dans cette démarche locale d’accompagnement des pratiques, et plus largement au niveau national via la loi relative à la liberté de création du 7 juillet 2016 précisant la pratique en amateur. L’idée générale est de regrouper certains dispositifs existants sous une seule entité, afin de rendre les actions plus lisibles. Il est mis en place grâce au soutien du Conseil Départemental et des partenaires publics et privés impliqués dans les différentes actions. Le dispositif est pensé en concertation et réalisé avec d’autres acteurs de l’accompagnement en Mayenne :

  • La Boussole, studios de répétition du Conservatoire Ivan Bellocq de Mayenne Communauté,
  • Le Cube, studios de répétition du Pays de L’Ernée,
  • Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération,
  • L’Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon,
  • Le Trait d’Union, Centre Social de la Ville d’Evron

cinqtrois se décline sous la forme de 3 parcours du musicien conçus comme étant indépendants, pouvant être liés par des actions communes :

  • Parcours 1 : projet amateur émergent ayant besoin d’un premier accompagnement en studio de répétition pour appréhender ses premiers concerts,
  • Parcours 2 : projet amateur en développement ayant besoin de gagner en autonomie et expérience liées au live,
  • Parcours 3 : projet qui se place dans une démarche de structuration et professionnalisation.

Pour en savoir +, rendez-vous le samedi 13 octobre à 10h30 au 6par4 à Laval.

Accompagnement Artistique Mayenne 6par4 / Les 3 Eléphants

Articles similaires

Actualité

CLAP dans les bars !

Les 4 et 5 avril 2019 à Nantes

Le Clap est un dispositif de la Ville de Nantes qui offre la possibilité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'être accompagnés dans la réalisation de leurs projets en lien avec la musique, la danse, le cinéma, l'environnement, la citoyenneté, etc... Pour la 3ème année consécutive, le Collectif Culture Bar-bars s'associe à l'opération en permettant à d…
Actualité

Webinaires Onz'connect

2 webinaires pour les employeurs de l'ESS

La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) propose des ateliers en ligne sur les ressources humaines. 1h30 pour défricher un sujet, échanger et vous constituer une boîte à outils ! Ces RDVs sont proposés en webconférence depuis votre ordinateur et de visu au Solilab à Nantes. Ils sont gratuits et destinés aux acteurs-ressource…
Actualité

Tranzistor #65

L'art peut-il soigner ?

La Culture, c'est la santé. Selon l'OMS, "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". De nombreuses études, recherches et cas ont souligné les pouvoirs bienfaiteurs de l’art sur notre état mental et physique. Pour ce numéro, Tranzistor s’est intéressé…

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing