La filière musicale > Actualité

11 octobre 2018

Les Cigales reviennent en région !

Une dizaine de rendez-vous, du 9 au 17 nov. 2018

Les Cigales des Pays de la Loire organisent la 8ème édition des rencontres "Cigales cherchent fourmis", les 9, 10 et 17 novembre dans neuf territoires de notre région : Nantes, Laval, Mayenne, Pré-en-Pail, La Roche/Yon, La Flèche, Angers, St-Père-en-Retz et le Vignoble Nantais. Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets ou bien des entreprises déjà créées, en recherche de financement avec des financeurs solidaires.

Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets ou bien des entreprises déjà créées, en recherche de financement avec des financeurs solidaires locaux. Les CIGALES investissent en fonds propres dans des projets ayant une plus-value sociale, environnementale ou culturelle sur leur territoire. Il leur sera proposé un échange d’environ 1 heure entre deux cigaliers et le porteur de projet. Une CIGALES est un groupe de citoyens qui investit des fonds dans un projet entrepreneurial de son territoire, porteur de sens, puis qui accompagne le projet dans la durée. Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres, augmenter le capital de l’entreprise ou les fonds associatifs. Une CIGALES apporte en moyenne 3 000 euros à un projet, le plus souvent en capital.

En 2018, ce sont 180.000 euros que les 50 CIGALES des Pays de la Loire devraient apporter à l’ensemble des entreprises qu’elles choisiront sur leurs territoires. Les personnes intéressées pour se renseigner sur les CIGALES sont également les bienvenues.

Organisées dans le cadre du Mois de l’ESS, retrouvez les informations pratiques des 10 rencontres « CIGALES cherchent fourmis » en Pays de la Loire sur le site du Mois de l’ESS:

• Le vendredi 9 nov. de 16h à 19h et le samedi 10 nov. de 14h à 17h aux P’tites Folies à Angers ;
  • Le vendredi 9 nov. de 17h à 19h au Grimaldi à Mayenne ;
  • Le vendredi 9 nov. de 18h à 20h à la Croisée à Laval (sur inscription)  ;
  • Le samedi 10 nov. de 9h30 à 12h30 à la Maison des Syndicats à Nantes (sur inscription)  ;
  • Le samedi 10 nov. de 10h à 17h au Cercle Olivier de Clisson à Clisson (priorité aux  inscrits) ;
  • Le samedi 10 nov. de 10h à 17h dans les locaux du Centre culturel à Saint-Viaud (porteurs de projets du Pays de Retz) ;
  • Le samedi 1 nov. de 14h à 17h au Comptoir à Pré-en-Pail (sur inscription) ;
  • Le samedi 10 nov. de 10h à 13h au Cogito à La Flèche ;
  • Le samedi 17 nov. de 9h à 13h dans les locaux d’Habitat et Humanisme à La  Roche-surYon.
Une CIGALEs ?

Les CIGALES font partie du mouvement des finances solidaires. Ce sont des groupes de particuliers qui décident de s’investir ensemble pour le développement de leur territoire. Ils choisissent le ‘circuit court’ pour gérer une partie de leur épargne. Une CIGALES est composée généralement d’une quinzaine de personnes qui épargnent ensemble chaque mois pour soutenir l’économie locale. Chacun épargne selon ses souhaits et ses moyens.

Qui sont-ils ? Des hommes et des femmes d’horizons différents, ne se connaissant pas nécessairement, qui ont décidé de se réunir régulièrement pour examiner des projets à développement économique durable et les accompagner dans la durée. Ils ont tous un point commun : ils sont très soucieux de l’avenir de leur territoire.

Il y a plus de 280 clubs à travers la France : ils soutiennent financièrement des projets que les investisseurs institutionnels ne suivraient pas spontanément.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la Présidente Yvonne Genest : 02 43 00 32 02 ou bien la Déléguée régionale des CIGALES des Pays de la Loire : Elodie Landat – 06 82 16 87 90 ou par courriel : contact.acpl@laposte.net

www.cigales.asso.fr/

Lancement de saison
les 5 & 6 octobre
FORMATION MAO/PROD CuBASE PRO
du 20 au 26/10/2018
Nouveau single
voir le clip

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.