La filière musicale > Actualité

11 octobre 2018

Comment les instruments de musique se fabriquent et se vendent en Pays de la Loire ?

Présentation de l'étude nationale du CSFI, le 21 nov. à Nantes

Une étude du marché des instruments de musique en France a été réalisée par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) en 2018. Le Pôle, la CSFI et l’ITEMM du Mans co-organise une table ronde de présentation des résultats de cette étude, le mercredi 21 nov. 2018, au Salon des Entrepreneurs de Nantes. Cette conférence permettra aussi d'imaginer des coopérations entre fabricants, luthiers, et les écoles de musiques, les salles de concerts, les festivals et bien sûr les musiciens.
Télécharger

Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est un espace de réflexions et d'échanges entre tous les acteurs de la filière Musiques Actuelles. En janvier 2017, la création d'un nouveau collège a été acté dans les statuts de l'association. Désormais, les disquaires, magasins & fabricants d'instruments ont un espace pour prendre part à la vie du réseau régional.

Dans cette dynamique, le Pôle s'associe avec la CSFI et l'ITEMM pour un temps de travail et d'échange de la filière musicale suite à la parution de l'étude sur le marché des instruments de musique en France. Celle-ci a pour objectif central de caractériser la demande sur le marché français des instruments de musique. Elle vise également à évaluer les capacités des entreprises du secteur de la facture instrumentale à se positionner sur ce marché. Plus globalement, l'étude vise à enrichir la connaissance des pouvoirs publics et des professionnels sur l'économie de la facture instrumentale. Il s'agit d'éclairer les professionnels de la filière sur leur capacité à se positionner sur le marché français et de formuler des recommandations qui permettront d'assurer la pérennité de leurs savoir-faire. Les préconisations de cette étude invitent fortement l'ensemble de la filière musicale à s'organiser et à coopérer ensemble pour entretenir le lien et éviter les phénomènes de concentration.

En présence de Guy Le Goff, de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie et des Finances, et membre du comité de pilotage de l'étude.

Le mercredi 21 Novembre à 14h00 - 17h00
au Salon des Entrepreneurs de Nantes - Cité des Congrès.

• inscriptions à venir
Facture instrumentale

Nouveau single
voir le clip
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes
Lancement de saison
les 5 & 6 octobre

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.