La filière musicale > Actualité

11 octobre 2018

La facture instrumentale en Pays de la Loire

Présentation de l'étude nationale du CSFI, le 21 nov. à Nantes

Une étude du marché des instruments de musique en France a été commanditée par la DGE du ministère de l'économie et la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI). Le Pôle, la CSFI et l’ITEMM co-organisent une table ronde de présentation des résultats de l'étude réalisée par le Crédoc, le 21 nov. 2018, au Salon des Entrepreneurs de Nantes. Cette conférence permettra de réfléchir aux possibles coopérations avec les écoles de musiques, les salles, les festivals et bien sûr les musiciens.

En présence de :
Guy Le Goff, de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie et des Finances,
Fanny Reyre Menard, vice présidente de la Chambre syndicale de la Facture instrumentale,
Jacques Carbonneaux, chargé de mission pour la Chambre syndicale de la Facture instrumentale,
François Jakez, dirigeant, société Harpes Camac,
Gérard Garnier, dirigeant, société Algam,
Jean Charles Daveau, directeur ITEMM,
Edwige Etienne, luthière, la Fée des Vents,
Xavier Thibaud, musicien et Vice-président du Pôle.

Le mercredi 21 Novembre à 14h00 - 17h00
au Salon des Entrepreneurs de Nantes - Cité des Congrès.
5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire est un espace de réflexions et d'échanges entre tous les acteurs de la filière Musiques Actuelles. En janvier 2017, la création d'un nouveau collège a été acté dans les statuts de l'association. Désormais, les disquaires, magasins & fabricants d'instruments ont un espace pour prendre part à la vie du réseau régional.

Les préconisations de cette étude invitent fortement les professionnels de la facture instrumentale à coopérer avec l'ensemble de la filière musicale. L'enjeu est d'entretenir le lien et éviter les phénomènes de concentration. Les quatre principales préconisations abordées lors de cette conférence sont :

• l'identification des acteurs locaux des métiers de la facture instrumentale et leur incrémentation dans la cartographie régionale de l'ensemble de la filière.
  • le développement d'un réseau de prescripteurs notamment sur l’importance de l’entretien des instruments.
  • la mise en place de temps événementiels et de communication.
  • les marchés publics des collectivités locales en lien avec le parc instrumental à destination des écoles et conservatoires.

Le mercredi 21 Novembre à 14h00 - 17h00
au Salon des Entrepreneurs de Nantes - Cité des Congrès.
5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

Facture instrumentale

Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.