11 October 2018

Etude sur le développement d'artistes

Derniers jours pour répondre !

Une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles est en cours, portée par les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles dans le cadre de leur coopération, en partenariat avec le CNV, l‘IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN. Celle-ci vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques de la musique enregistrée au live.

une étude nationale sur le développement d'artistes de musiques actuelles

Alors que les musiques actuelles vivent de profondes mutations, réseaux régionaux, syndicats, fédérations et structures ressources s’associent pour lancer une étude d’envergure nationale sur le développement d’artistes.

Cette étude vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques - de la musique enregistrée au live - de façon à mieux identifier les projets, à comprendre les réalités, rôles et spécificités de chacun, leurs interactions, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

Dans un écosystème musical foisonnant qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques et sociétales, cette étude vise à créer du commun, à produire de l’interconnaissance, de façon à nourrir les propositions, les actions individuelles et collectives.

Pour saisir les mutations, prendre de la hauteur et croiser les regards !

Pour cette étude, nous adressons une enquête à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques de musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts. Que vous interveniez dans le secteur privé ou public, sur l’artistique, la mise en économie ou l’insertion des artistes… vous êtes concernés ! Les données que nous capitaliserons permettront de nourrir le débat public et les réflexions autour des outils nécessaires à la filière musicale, à sa diversité artistique et entrepreneuriale.

L’étude est réalisée de façon participative et partagée. Des temps d’échanges seront organisés autour des principaux résultats.

Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Le Pôle v2.0.86 is currently being updated to v2.0.86