Observation > La filière musicale

11 octobre 2018

Etude sur le développement d'artistes

Questionnaire en ligne jusqu'au 31 décembre

Une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles est en cours, portée par les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles dans le cadre de leur coopération, en partenariat avec le CNV, l‘IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN. Celle-ci vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques de la musique enregistrée au live.

une étude nationale sur le développement d'artistes de musiques actuelles

Alors que les musiques actuelles vivent de profondes mutations, réseaux régionaux, syndicats, fédérations et structures ressources s’associent pour lancer une étude d’envergure nationale sur le développement d’artistes.

Cette étude vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques - de la musique enregistrée au live - de façon à mieux identifier les projets, à comprendre les réalités, rôles et spécificités de chacun, leurs interactions, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

Dans un écosystème musical foisonnant qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques et sociétales, cette étude vise à créer du commun, à produire de l’interconnaissance, de façon à nourrir les propositions, les actions individuelles et collectives.

Pour saisir les mutations, prendre de la hauteur et croiser les regards !

Pour cette étude, nous adressons une enquête à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques de musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts. Que vous interveniez dans le secteur privé ou public, sur l’artistique, la mise en économie ou l’insertion des artistes… vous êtes concernés ! Les données que nous capitaliserons permettront de nourrir le débat public et les réflexions autour des outils nécessaires à la filière musicale, à sa diversité artistique et entrepreneuriale.

L’étude est réalisée de façon participative et partagée. Des temps d’échanges seront organisés autour des principaux résultats.

Showcase
Journée pro - 8/01/19
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.