^

Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

15 octobre 2018

10 ans de Peace & Lobe

une tournée tout public

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour distiller l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible. Afin de fêter ces 10 ans de prévention auditive comme il se doit, l’association Mus’Azik organise des concerts anniversaires ouverts au grand public à la Roche-sur-Yon, St Nazaire, Allonnes, Angers et Ernée.

Le projet « Peace and Lobe » en Pays de la Loire est un spectacle dynamique, illustratif, ludique et interactif, à la croisée de la représentation théâtrale par sa mise en scène, de la conférence par son discours, ses projections vidéo et son échange avec le public et du concert par la musique jouée « live ». A destination des scolaires ligériens (de la 4ème à la 1ère), le spectacle s’inscrit dans un contexte particulier d’évolution des mœurs musicales et des technologies.

Développé dans une quinzaine de régions et relayé au niveau national par l’association Agi-Son (AGIr pour une bonne gestion SONore), ce dispositif a fait ses preuves en termes de prévention innovante, mais aussi d’action éducative autour de l’épanouissement culturel des jeunes. Cette action a donc été conçue pour sensibiliser de façon non moralisatrice le public adolescent qui n’associe pas de notion de danger à l’exposition aux musiques amplifiées, mais qui est bien au contraire en recherche de plaisir.

Les séances tout public :

6 novembre :
FUZZ’YON
/ LA ROCHE SUR YON 
20h15, entrée libre
+ d'infos

12 novembre :
VIP / SAINT NAZAIRE 
19h, gratuit sur réservation
+ d'infos

22 novembre :
JEAN CARMET / ALLONNES
20h30, entrée libre
+ d'infos

4 décembre :
CHABADA / ANGERS
20h, Carte Chabada Gratuit // Prévente 3€ // Guichet 3€
+ d'infos

5 décembre :
CLAIR DE LUNE / ERNÉE  
via AU FOIN DE LA RUE
18h30
+ d'infos

 

MOIS DE LA GESTION SONORE

Gestion sonore Peace&Lobe le Chabada Les Escales / VIP Au foin de la rue Fuzz'yon Mus'Azik SUPERFORMA / Festival Connexions

Articles similaires

Actualité

OK pour un décret "son" qui ne mette pa…

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l…
Risques auditifs

Journée sur le Décret

le 5 décembre à Rennes

La mise en œuvre du décret d’août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés suscite de nombreuses interrogations pour les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise un colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre d…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Retours sur Ophonius

Un concert pédagogique avec Superforma

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, Superforma et Le Mans université ont organisé 2 concerts scientifiques sur les phénomènes physiques de l’acoustique : supports multimédias, commentaires d’enseignants chercheurs en acoustique, ambiances et musiques originales composent ce concert. Retours en images sur ces 20 après midi de début novembre.

Annonces des adhérents

CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
appel à candidatures !
appel à candidatures !
Fin des candidatures le 20 janvier 2019
Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification