Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

15 octobre 2018

10 ans de Peace & Lobe

une tournée tout public

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour distiller l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible. Afin de fêter ces 10 ans de prévention auditive comme il se doit, l’association Mus’Azik organise des concerts anniversaires ouverts au grand public à la Roche-sur-Yon, St Nazaire, Allonnes, Angers et Ernée.

Le projet « Peace and Lobe » en Pays de la Loire est un spectacle dynamique, illustratif, ludique et interactif, à la croisée de la représentation théâtrale par sa mise en scène, de la conférence par son discours, ses projections vidéo et son échange avec le public et du concert par la musique jouée « live ». A destination des scolaires ligériens (de la 4ème à la 1ère), le spectacle s’inscrit dans un contexte particulier d’évolution des mœurs musicales et des technologies.

Développé dans une quinzaine de régions et relayé au niveau national par l’association Agi-Son (AGIr pour une bonne gestion SONore), ce dispositif a fait ses preuves en termes de prévention innovante, mais aussi d’action éducative autour de l’épanouissement culturel des jeunes. Cette action a donc été conçue pour sensibiliser de façon non moralisatrice le public adolescent qui n’associe pas de notion de danger à l’exposition aux musiques amplifiées, mais qui est bien au contraire en recherche de plaisir.

Les séances tout public :

6 novembre :
FUZZ’YON
/ LA ROCHE SUR YON
20h15, entrée libre

12 novembre :
VIP / SAINT NAZAIRE
19h, gratuit sur réservation

22 novembre :
JEAN CARMET / ALLONNES
20h30, entrée libre

4 décembre :